Pages

lundi 10 juillet 2017

Blitzkrieg - Scénario "la route Léopard"

Partie d'initiation ce vendredi au club avec RV. Et nous avons le plaisir d'avoir un invité spécial, mon cher Pépé !
Le scénario est tiré du supplément Front Ouest. Nous allons faire la route Léopard.
17 septembre 1944 à l'ouest d'Arnhem, les parachutiste anglais de la 1ère division aéroportée doivent rallier au plus vite leur objectif. Pour cela ils arrivent par la route sud, à droite derrière le remblais et doivent remonter pour sortir par l'une des 3 routes au nord. Sauf que les renforts allemands vont tenter de contrecarrer ce plan.
Le terrain a beaucoup de couvert avec forêt (en vert), champs, vergers (marrons) et des haies. Et pour finir, nous avons beaucoup de route, nécessaire pour l'arrivée des renforts allemands (une formation aléatoire, arrive par une des 6 routes aléatoirement).
 1er tour : les jeeps de reco anglaise arrivent. RV prend le parti d'amener rapidement sa reco au plus proche de l'ennemi afin de couvrir l'avancée des renforts. De mon côté, les allemands arrivent et commencent à se positionner.
2e tour : Les Parachutistes anglais prennent possession de la maison devant les grenadiers allemands. Puis les jeeps poursuivent leur avance. Les allemands se mettent le long de la route et arrosent les jeeps.
Les allemands s'installent le long du champs mais au delà de la visibilité des para dans la maison (au delà des 5cm), avec 2 infanteries et une MMG en première ligne et une seconde infanterie derrière.
De plus un Stug III G arrive en face de la route d'arrivée des anglais.
Tour 3 : La compagnie de parachutistes arrivent en renfort. Une partie se dirige vers le verger clôturer de haie devant, et l'autre vers l'objectif, en restant à couvert du remblais.
Tandis que les allemands ont reçu en renfort une section de panzergrenadier SS. En arrivant ils tirent sur un Piat qui succombent. Les anglais répliquent en éliminant une LMG.
Le Stug se place à côté des LMG et tirent dans le tas. Un autre anglais tombe.
Tour 4 : un SDKFZ 250/9 avec un canon de 20mm arrive également face aux anglais. Le Stug quant à lui fait demi-tour pour éviter le tir des AC anglais, et également pour chopper les parachutistes qui vont vers leur objectif.
Les anglais reçoivent en effet du matos lourd à savoir 2 canons antichar de 6£ avec obus APDS. RV les fait mettre en batterie à peine arrivée, et sous couvert d'un Piat et d'un mortier de 2".
Du côté des jeeps, bien que j'arrive à détruire la 1ère jeep, ma MMG s'enraille.
Tour 5 : je fais rentrer les SDKFZ 251/1 qui vont avec la section de panzergrenadier. Je souhaite les faire arriver le plus vite vers les para qui courent le long du remblais. Mais le premier se fait détruire par un Piat, le second se fait immobiliser après que le tireur se fasse abattre.
Tour 5 : mon dernier renfort arrive au nord, soit vers la route de sortie des anglais. Un camion avec un pak 40.
Tour 6 : RV ne fait pas dans le détail. Avec ses deux Piat, il détruit mes 2 SDKFZ restant. Son mortier fait coup double sur les LMG. Et ca lui permet de redéployer ses AC vers le verger, car mon unité de panzer grenadier a fuit le terrain (5 unités perdues sur 6 et jet de moral raté).
Fin du Tour 6 et début du 7 : Impossible de réparer ma MMG. Puis j'avance mon canon dans le champs, histoire de couvrir mon infanterie. Sauf que RV me tire dessus et malgré le bouclier (abris lourd à 6) et que je deviens démo sur le pak 40. Mais en faisant ça, il n'a plus qu'un dé pour son tir défensif si je lance l'assaut. Je me dis qu'à 3 contre 1 au premier assaut, j'ai toutes mes chances. Je lance l'assaut. Au tir défensif, je ne prends pas de perte. Au combat, je fais aucune perte (2 dé à 6 et un dé à 5, tandis que RV a 1 dé à 3 pour faire une perte) contre 1 perte. De fait au 2e round, je me retrouve avec 1 dé à 6 et 1 à 5, contre 1 à 4 et 1 à 3. Je me décide donc à replier. Sauf qu'au dé de moral, mes 2 unités passent désordre.

Fin du 7e tour : RV lance un assaut avec sa 2e plaquette dans la maison qui n'a pas participé au combat. Vu que tout le monde est démo, et que ma MMG est toujours enraillé, et qu'on ne peut pas fuir 2 fois de suite dans le même tour, il me détruit donc mes 2 unités + la MMG.

Pendant ce temps là, le long du remblais, RV m'a détruit  mes 2 plaquettes qui couvraient le flanc, grâce à un tir de couverture suivis d'un assaut avec 4 plaquettes.

Début du 8 et dernier tour : je ne rallie pas le pak 40, reste plus qu'a RV de faire un assaut dessus pour le détruire. Le Stug poursuit le cache-cache avec les AC, et ne peut finalement pas agir pour la victoire. Et avec un calcul rapide, on voit que RV peut sortir presque 8 points par la route de sortie.

Victoire des parachutistes anglais qui arrivent à rallier Arnhem.



























3 commentaires:

  1. C'est quoi ce défilé de Sdkfz 251 sous le nez de deux pièces anti-chars de 6 £ quasiment à bout portant ? T'es suicidaire ? faut arrêter de jouer japonais, cela te donne de mauvaises habitudes...

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique terrain, réaliste et superbe!

    RépondreSupprimer
  3. L'arrivée aléatoire des SDKFZ sur le côté était de toute façon un gros soucis. Car ils se pointent de flanc sur les AC 6£. Alors autant les faire allez vite sur les allemands qui courent le long du remblais.

    RépondreSupprimer