Pages

samedi 22 juillet 2017

DSC - Lagides contre séleucides tardifs

Aujourd'hui, un compte rendu de notre partie de DSC entre Lagides et Séleucides version tardif. Autant au niveau du Lagides ça ne change pas grand chose, autant au niveau Séleucides c'est bien différents. Friedrich à la tête de son armée Séleucide a donc la version la plus puissante des 2 listes.

Le terrain:
Cette fois-ci, il semble que l'on se batte en territoire Lagides car j'arrive à contrôler la majorité des terrains. Nous avons donc, de haut en bas, 1 terrain difficile, 2 collines et 2 terrains difficiles.
 Le déploiement Séleucides :
Le corps de thrace, avec les javeliniers devant.
 Le corps du général en chef, avec des levées devant, et les cavaleries Extra et super lourdes.
 Le corps de phalanges, avec 2 phalanges et 2 argyraspides, du peltastes et de la cavalerie galate et légère.
 Le déploiement Lagides:
2 phalanges et 1 archer égyptien et 1 archer crétois.
 Le corps central avec 4 éléphants, 1 Agema et 3 phalanges.
 Le corps de cavalerie avec 2 archers égyptiens, 2 javeliniers, 4 thraces, 2 clérourques et 2 béotiens.
 1er tour:
J'envoie en avant ma cavalerie béotienne, qui prends rapidement une perte au tir.
 Je fais pareil avec mes éléphants.
 Je prends le terrain difficile avec mes javeliniers, puis à son tour, Friedrich lance ses thraces pour m'en déloger.
 Vue d'ensemble du 2e tour.
Sur le flanc droit, les thraces ont gagné le combat mais avec cependant des pertes.
 Au tour suivant, je lance mes thraces, contre ceux de Friedrich.
 Au centre, je tente de déployer mes éléphants, mais les ordres n'arrivent pas comme il faut. Cela dit pour Friedrich c'est pas mieux. Il n'arrive pas à déployer sa fameuse cavalerie (Agema et compagnons).
 Sur l'aile gauche, je positionne mes 2 phalanges sur la colline et laisse mes archers dessus pour profiter de la portée étendue. Pendant ce temps la, Friedrich manœuvre avec sa cavalerie Galate et une cavalerie légère. Et ses phalanges avancent doucement.
 Sur le flanc droit, le combat entre thrace a été un carnage. Beaucoup de pertes de chaque côté, et comme on est chacun dans un terrain difficile on s'observe.
 Au centre, mes éléphants s'approchent enfin de sa belle cavalerie. Tandis que mes phalanges piétinent. Friedrich lui, tente de s’éloigner des éléphants et de se mettre en position avantageuse.
 Sur le flanc gauche, ça commence à sentir bon pour le Séleucide. La cavalerie galate est quasi en place, 2 peltastes ont pris place dans le temple et les 4 phalanges sont positionnées face à mes troupes.
 D'ailleurs, sa cavalerie se positionne rapidement. En fait, c'est sur ce flanc que Friedrich réussi ses ordres, car sur les autres corps, c'est pas la fête, malgré un bon commandement.
 Flanc droit : Sans combattre, on manœuvre de façon à ne pas se faire tourner. Et aussi, on essaye de mettre nos légers en position de tir.
 Au centre, ma cavalerie fait des va et vient, à cause des levées. Mes babars subissent également des tirs. Et l'un d'eux passe en panique. Tandis que la cavalerie Super lourde de Friedrich ne peut se déployer, faute d'ordre et à cause des levées qui campent devant.
 Et mon éléphants en panique, se retourne et se dirige droit sur un autre de mes éléphants.
 Mon 4e éléphant se dirige sur le flanc gauche, la ou se situe la cavalerie galate, cherchant une opportunité sur toute la ligne ennemi.
 Au centre, le ménage a eu lieu. Mes éléphants ont charger les levées qui sont parties en fumée. Ce qui laisse la cavalerie de Friedrich face à mes éléphants.
 Flanc gauche : mon éléphant progresse, mais les phalanges de Friedrich aussi.
 Sur le flanc droit, petit changement. Un autre combat a eu lieu. Mais au lieu de donner l'avantage à l'un ou l'autre, on n'a fait que s'annihiler. Et la ou j’espérai prendre l'avantage, en mettant son aile à mal, c'est mon corps qui passe en moral aggravée 2 (MA 2). Donc je ne peux bouger du terrain difficile, et ma cavalerie se retrouve face à sa cavalerie, mais je suis maintenant MA 2 (et lui MA 1 tout de même).
 Au centre, Friedrich passe à l'offensive et tente la charge sur mes éléphants.
 Un de mes éléphants passe en panique. Et les autres se font contourner.
 Vue plus large du centre. Ma cavalerie en coin menace la sienne qui est au prise avec mes éléphants. Dans le terrain difficile, on se regarde en chien de faïence, car ni l'un ni l'autre ne peut agir.
 Mais la situation se gâte pour le Lagide. Mon aile droite (cavalerie et thrace) est en MA 2. Mon aile gauche est largement débordée par le nombre. Tandis que mes phalanges au centre, n'arrivent pas à avancer. Et le combat entre cavaleries Super lourdes et éléphants se résument entre recule et combat.
 La cavalerie/éléphant charge, un tour de combat, et après recul, sans véritable avantage.
 Flanc gauche : Petite occasion pour mon 4e éléphant. Je charge sur la partie des peltastes qui n'est pas dans le temple.
 Au centre rien de neuf, toujours une sorte d'égalité au combat. Car après les combats, troupes désordres ou désorganisées, dans tous les cas on n'arrive pas à obtenir un avantage décisif.
 Flanc gauche : Mes phalanges s'approchent pour le combat important, mais je suis trop gourmand et je rate le 2e ordre successif.
 Mais maintenant c'est au tour de Friedrich. Lui charge avec ses phalanges, fait reculer mes archers avec sa cavalerie (et prends une perte) et mon éléphant passe en panique.
 Au centre, les combats tournent à mon désavantage. Bien que je fasse perdre des plaquettes de cavaleries super lourde, un éléphant repasse en panique.
Flanc gauche : c'est le massacre, la phalange Séleucide a enfoncé une de mes phalanges et l'autre est mal en point.
Et mon éléphant mis en panique s'en va faire un tour. Mais je passe en Moral aggravée 2 ici aussi.
 Et le 2e combat tourne aussi à la débandade. Mon corps passe en déroute.
Au centre, attaque de la cavalerie Clérourque face au Super lourd accompagnée de Séleucos. Et un de mes éléphants est en combat avec des Agémas.
Mais non seulement je me fais surclasser (Super lourd contre Lourd), mais je passe désordre (2 fois 6 sur le dé, à cause de mon moral aggravé)...
Toujours au centre, les phalanges se rapprochent pour l'ultime affrontement...
...sauf que celui-ci ne va pas avoir lieu. Petite vue du champs de bataille après le combat de cavalerie.
Car le corps de cavalerie était Moral aggravé 2, mais suite au combat de cavalerie perdue, ce corps devient également déroute...donc je perds la bataille.
Mais lors de ce combat, Séleucos meurt également. Donc Friedrich perd aussi la bataille.

Ce qui signifie que sur le même combat nos 2 armées battent en retraite. Mais avouons le tout de suite, la victoire revient quand même et largement aux Séleucides, car je n'ai plus d'armée et je suis tournée de toutes parts.

Enfin une partie qu'on a pu finir. Avec manœuvre, suspens et combat acharnée. Bref tout le plaisir de la règle DSC.

1 commentaire:

  1. Mes félicitations les gars. Ce fut haletant comme partie semble t-il, en tout cas le compte-rendu l'était à lire.

    Bon, mon Sylvanos, ton aile gauche sans couverture, je trouvais dès le départ que s'était plutôt mal vu, faut y rajouter un ou deux éléphants que tu prélèves ailleurs ou de la cavalerie ou du moyen car cela ne va pas ça ! Quatre éléphant dans ton corps principal cela fait peut-être un peu trop, non ?

    Sinon le reste de la compo est parfaite à mon sens, reste plus qu'à avoir une main un peu meilleure, faut investir dans un tapis pour bien faire rouler les dés et les faire bénir à Lourde !

    Faut dire qu'en face, s'est costaud, il devient bon le petit scarabée, va falloir lui montrer qui est le Maître à la prochaine partie.

    Prince Fafa ou Stratège Fabricos ou capitaine Starck ou Berni...

    RépondreSupprimer