Pages

samedi 15 juin 2019

Blitzkrieg - Au cours de l'Opération Cobra été 1944

Au cours de l'été 1944, quelque part en Normandie.
Tandis que les alliés ne cessent d'affluer sur les plages de Normandie et de monter au front, une unité d'allemand vient en renfort et tombe sur des américains.
Scénario engagement.
Les objectifs:
Le bâtiment avec la cheminée de l'usine, et la maison en pierre.
RV joue une division américaine avec 2 compagnies réduites, du sherman, du M10, une batterie de 105 mm hors table et une section de reco.
Je joue panzergrenardier, avec une compagnie réduite avec Pak 40, une section du génie,  une batterie de mortier de 81mm sur table, du Jadgpanzer 48, 1 Tigre I

Pas mal de décor, avec bien sûr du bocages, des haies, des champs, des forêts, de la rocaille.
Le premier tour est tranquille. La section de reco US s'approche en douceur de la maison. Je fais de même avec une des sections de ma compagnie.
 Au 2e tour, je suis presque dans la maison. Les renforts se montrent. M10 et Jagdpanzer. Le tir de mortiers de 81 mm fait juste fuir la section de reco en approche de la maison.
Mes mortiers se montrent précis, mais l'américain sait se planquer. Aucune perte, juste une démo.
Du côté de la voie ferrée, je place mes jagdpanzer 48 en couverture de l'usine. Une compagnie américaine est en approche.
Mes panzergrenadiers ont pris pieds dans la maison et dans l'usine. Les Sherman et M10 sont en position de combat. Et je vais d'ailleurs chercher celui qui est derrière le bocage sur la route.

Sur la droite de l'usine, je prends aussi l'initiative d'engager les chars US.
Ca devient du close combat.
Vers l'usine ça tire partout. Mais en approchant aussi proche de l'ennemi, je suis sous la visée de bazookas.
Puis les choses s'accélèrent. Le long de la route du bocage, j'ai éliminé un M10. Mais le sherman me détruit mon Jadgpanzer. Entre la route et l'usine, un pak 40 embusqué flambe un sherman. Et mon Tigre I crame un second sherman.
Par contre vers l'usine je perds un de mes chasseurs de char par un tir de Bazooka. Mon second chasseur est sous la coupe des canons de 105 mm hors table.
Du côté de la maison, ma position me semble forte. La compagnie américaine est en lisière de bois.
Mon Tigre 1 et mon SDKFZ de reco couvrent l'avancée de l'ennemi en direction de l'usine.
Les bazookas américains font des miracles. Mon dernier chasseur de char est en flamme. L'américain me déborde du côté de l'usine.
RV tente d'approcher son M10 dans l'usine pour couvrir l'avance de son infanterie. En même temps, le dernier sherman a échoué au test de l'unité et le dernier char a fuit le champs de bataille.
L'américain poursuit sa progression depuis le bois jusqu'au bocage. Et son tir d'artillerie se montre particulièrement remarquable.
Mes mortiers de 81mm, bien a à l'abri ne se montrent pas trop efficace.
Sur la droite de l'usine ça sent le roussi. Mon pauvre SDKFZ ne peut pas seul couvrir le flanc. Les américains se répandent facilement dans l'usine.
J'ai tenté d'enrailler cette avancée dans l'usine en avançant mon 2e SDKFZ. Mais le M10 se montre implacable. Il faut dire que mon Tigre a touché le M10, mais sans le détruire.

On approche de la fin et le calcul est simple. J'ai plus de points de victoire grâce à la maison en pierre (objectif). L'américain lance une attaque désespérée. Mais il tombe sur ma section du génie avec Lance-flamme. Et celui-ci prouve sa grande efficacité. L'assaut américain sur la maison est repoussée avec de grandes pertes.
Victoire allemande.
Le champ de bataille avec plein de couvert c'est vraiment bien sympa.

1 commentaire:

  1. Sympa le terrain bocager, on se croirait en Normandie effectivement. Tes chasseurs de chars, c'est pour la défense biloute, faut pas les approcher de l'ennemi pour charger ! Félicitations her General.

    RépondreSupprimer