Pages

lundi 20 juin 2016

Russie 1943

3e teste de la règle Blitzkrieg V3 cette fois-ci avec Friedrich.

Comme j'arrivais à la bourre, on a prit comme scénario "Colonne". Deux forces de 1000 pts se rencontrent pour capturer 2 objectifs au centre de la table.

Période choisie : la Russie en 1943. Le décor assez sobre, avec quelques forêts, des champs entourées de haies, des haies et un petit village. Et pour agrémenter la table, quelques arbres en abris légers, le tout parcouru par une route.

Et nous n'étions pas seul autour de la table. Il y avait plusieurs observateurs, ainsi que Von Hadrien qui joua une partie des forces allemandes avec moi, et Guillaumsky qui a rejoint les rangs communistes.
1er objectif :
Une maison au centre nord, côté russe.
 2e objectif:
Une maison au centre sud, coté allemand.
1er tour :
J'entre une colonne de Panzergrenadier avec Panzerfaust dans des SDKFZ. Le chef de compagnie a une canon de 37 sur son véhicule. La compagnie réduite élite possède également un pak 36 tracté. Celui-ci se met d'ailleurs en position derrière la haie.
Le russe fait entrer des KV 1.
 2e tour :
Mes mortiers de 81mm se mettent en position.
 Le russe fait entrer une seconde colonne de blindée, cette fois-ci des T34. Côté allemand, je me dis gloups. Cinq chars en face, et au mieux j'ai du 37mm. Bon certes, j'ai encore une surprise dans mon sac, mais ça part mal.
 Les 2 camps se mettent en position autours du village. Côté allemand, certaines sections sortent des véhicules blindés pour se mettre à l'abri dans le village.
 Tour 3 :
Vu que nos canons s'avèrent trop léger, on doit essayer de les décapsuler à la grenade. On tente l'approche avec nos véhicules blindés...le premier se fait détruire sur l'avance (11 au touché). Le second s'approche, on cherche le panzerfaust dans le SDKFZ mais personne ne le trouve. Le peloton se décide de sortir du véhicule pour se mettre à l'abri dans le bosquet. Et se lance à l'assaut du char russe. 1er échec.
 Les T 34 avancent. L'un d'eux dans le village se fait bombarder par les mortiers de 81mm. Le second écrase un chef de section qui s'était réfugié dans le bois, puis détruit à bout portant un SDKFZ (10 au dé).
  Le dernier T 34 passe au nord de la forêt et détruit un autre SDKFZ (12 au dé). Notre Pak 36 a tirer en vain sur le T-34 qui passe derrière la maison.
 Le Russe fait entrer son infanterie à bord de camions. Ce qui nous permet de dévoiler notre section de reconnaissance qui était en infiltration dans le village. Le mitraillage ne fait que stopper un camion et une seule plaquette devient démo. De fait, un camion déverse les hordes bolchéviques (belle propagande non ?)  dans le bois et d'autres dans la première maison du village.
 Tour 4 et + :
Le russe a ramené d'autres troupes pour attaquer la maison ou se trouyve la reconnaissance allemande. Ce qui a permis au mortier de 81mm de faire un carton : 2-3 pertes, et plein de démo. La section de reco fait une perte de plus et encore du démo.
 Du côté du KV 1, notre infanterie ne cesse de chercher son panzefaust. Comme il ne le trouve pas il se terre (2 jets d'xp échoués consécutivement pour monter à l'assaut, alors que la troupe est élite). Par contre le SDKFZ n'a pas survécu au tir du KV 1 (pas besoin d'un gros dé pour touché cette fois-ci). Notre seuil de démo est atteint, mais on tient.
Entrés au tour 3, nos 2 SDKFZ 222 ont eut quelques problèmes face au T 34. Mais nous y reviendrons juste en dessous. Ici on peut voir un T 34 attaqué au Panzerfaust. Voila l'efficacité allemande au rendez-vous. Mais juste avant le T 34 a roulé sur le Pak 36, dont le tir a été totalement inefficace.
Donc nos seuls blindés légers sont venus au tour 3. Et ils font face au T 34. L'un d'eux s'avance fier au centre du village. Et notre brave véhicule de tête a réussi à immobiliser le char russe. Juste derrière, celui-ci tir et détruit notre blindé (10 au tir). Le second est détruit par le T 34 dans le bois (un truc genre 9 au dé).
On remarque au sud du village que notre canon de 37 qui n'a absolument pas touché le T 34 immobilisé a été détruit pat le KV 1 qui s'est mis au carrefour (11 au dé).
Pendant ce temps la, l'infanterie russe abrité derrière ses camions, prend l'objectif au nord.
 Notre troupe est bien trop affaiblie, et on craque au moral. On a perdu la quasi totalité de nos véhicules et la moitié de notre infanterie. En face, un T 34 kapput, et un autre immobilisé. Le russe a perdu que 4-5 infanteries.

Bref, autant en scénario de défense, on peut y arriver avec de l'infanterie, sans trop de char, autant en mouvement c'est bien trop difficile. Logique somme toute, mais je ne pensais pas voir autant de chars en face.

Mais relativisons un peu tout ceci. Vous noterez que la moyenne des dés de Guillaumsky a été de 10. Difficile de ne pas faire un carton avec ça. Du côté des allemands, c'est plutôt l'inverse. Jets foireux pour toucher (je parle même pas de détruire vu qu'on a presque pas touché), jets d'xp raté (panzerfaust ou allez à l'assaut ), ou pour l'assaut à la grenade. Nos tirs n'ont été pas très heureux alors qu'on aurait pu faire un carton sur les camions chargés de troupaille. On a eu que 2 beaux tirs, celui du mortier de 81mm et celui contre le T 34 immobilisé.

2 commentaires:

  1. Un Pak 36 et des Sdkfz 222, cela fait "léger" en cas de blindés en face en 1943 sur le front russe... Un Pak 40 serait plus judicieux et au lieu des Sdkfz 222 de brun, des Panzerskeich.

    Fabritz Von Mozin

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord, mais niveau budget ca passait pas.

    RépondreSupprimer