Pages

samedi 4 juin 2016

Banzaï ! Le retour.

2e test de la règle Blitzkrieg V3, toujours avec l’innommable Flushinton.

On reste dans le pacifique, toujours dans les Philippines en 1944. Le scénario est tête de pont. Le Japonais attaque, les marines défendent.

Le Japonais fidèle à sa tactique, attaque à l'aube, tandis que le Marines s'enterre grâce à 9 retranchements.
Le champs de bataille. Plein de jungle, quelques champs, 2 collines qui se font face, quelques abris légers, et bien sur une rivière profonde (et un bras de rivière peu profonde) avec son pont...enfin son gué traité comme un pont.
 Les troupes sont en place. Le japonais a 3 unités en infiltration devant le gué. Comme il fait nuit, on ne se voit pas.
 De plus près, les américains en position défensive sur la colline, les mortier derrières. Des Marines reco dans la jungle proche du gué.
 Le reste des américains en vision du gué. Les avions ont été contacté pour intervenir...mais plus tard car il fait nuit encore.
 Pour traverser une rivière tranquille, quoi de mieux que des véhicules amphibies, donc 3 Ka Mi. Pour les accompagner dans la traversée une compagnie réduite renforcée avec 1 MMG en plus.
 En soutien, 2 canons type 92, 3 Tankette 97B, 3 canons AA de 20mm, et une section du génie. L'autre section est composée de cavaliers qui sont en infiltration. Puis le dernier Ka Mi. Et sur l'extrême gauche (pas sur la photo), un canon de 47mm.

Les jets de reconnaissances n'ont pas donné grand chose. Seule une unité de cavalier Japonnais a pu être repéré, et côté US 2-3 unités du côté de la route.
 1er tour :
Les Ka Mi franchissent l'eau et le canon AC US lui tire dessus. Tous les Ka Mi répliquent en vain.
 L'infanterie Japonaise traverse à gué et les Téké éclairent la route. L'autre Ka Mi avance aussi. La section du génie progresse dans la jungle et se met à la lisière, ainsi que la compagnie renforcée.
 Tour 2-3 :
Des fusées éclairantes sont lancées (les dés blancs). Le Ka Mi se fait retirer dessus, et il va bientôt servir de support à un nouveau pont, il est détruit. Les autres Ka Mi s'approchent de l'indécent canon, lui tirent dessus à bout portant...et ratent.
Donc la jungle à gauche des Ka Mi, les américains progressent en avance prudente et esquive...mais ne tombent sur aucun ennemi. Le Japonais reste sur ses positions.
 La section du génie mets ses canots à l'eau. Pendant ce temps la, le soleil se lève. Les troupes sur le gué se font arroser par les Marines sur la colline, tandis que la section du génie et ses canots se fait mitrailler par 2 F4U Corsairs (la DCA a été inefficace). Une Téké a voulu progressé et faire également une avance prudente et esquive...mais le bazooka a eu raison de lui. Le Ka Mi sortie de l'eau tire dans la Jungle...mais comme ses camarades, il doit y avoir de l'eau dans le viseur.
 Tour 3-4 :
Avec le jour, les mortiers US visent les Japonais dans la jungle (jet de précision raté , bonus de +2 au tour prochain : le dé rouge). Les types 92 Japonais font pareil avec la colline. Même résultat dé rouge pour rappel du +2 au tour prochain. Le génie traverse la rivière en canots. Les reco US se terrent (tout comme le Japonais qui ne fait que ramener quelques renforts qui se terrent dès leur arrivée). Sur la droite, un lance flamme se faufile et ouvre le "feu" sur le Ka Mi. Celui-ci sera touché 2 fois et survivra les 2 fois. Par contre, le second Ka Mi est détruit par une attaque vicieuse à la grenade. Et une des Tankettes se fait détruire par une bombe de Corsairs.
 Tour 4-5 :
Le survivant Ka Mi après avoir écrasé le canon anti char, se rue sur les mortiers qui font quelques pertes sur les troupes dans la jungle. Et il est temps, car la compagnie renforcée doit tester. Et pour l'honneur du Japon elle tient.
 Dans la Jungle rien de neuf, chacun campe sur ses positions. Par contre les Corsairs tentent de détruire le Ka Mi, l'un avec ses bombes et l'autre avec son canon.
 Du côté du carrefour, le Ka Mi se rapproche pour apporter son soutien. Mais comme le viseur n'est toujours pas nettoyé, il n'y a pas de perte.
Tour 5-7 :
 Les choses se précipitent. Le bazooka se déplace, tire et détruit le Ka Mi. La Tankette écrase une troupe et revient en position. Puis les renforts de la section de génie, plus les 2 cavaliers en infiltration se dévoilent et font une charge sur les américains avec un tir de couverture. Les américains se font tailler en pièce puis fuient. Et un homme se distingue pour faire une attaque suicide sur la jeep MMG. Il se précipite vers son objectifs, il est atteint de 2 touches, et crie "Banzaï". Le 6 apparait sur le dé, il peut poursuivre sa charge. La Jeep a été détruite.
 Le lance flamme dans la jungle sans commandant et sans ordre, reste sur place. Pourtant il aurait aimé aller vers le dernier Ka Mi qui a tenu après son test.
 Tout comme la dernière tankette qui a également tenue. Le Japonais souhaite tenir sa tête de pont. Il envoie la tankette dans l'autre Jungle, ainsi que des troupes fraiches.
 Vue plus générale.
Le Ka Mi a nettoyé les mortiers. Les canons de type 92 continuent d'arroser les troupes retranchées sur la colline, mais ne causent aucune perte. Le canon AA tire également sur la colline, sans perte non plus depuis plusieurs tours.
 Vue générale sur la gauche :
Les américains n'ont aucune troupe de ce côté la.
 Fin de la partie.
Les Marines ont 10 pertes : + 10 pts
Les Japonais 10 pertes d'infanterie et 5 chars : -20 pts.
Les Japonais tiennent le pont : +10 pts
Nous sommes à égalité. Et là, c'est le drame. Le Japonais avait mal lu ses ordres. Il ne devait pas seulement éliminer toute menace autour du pont, mais bien de la rivière.  Et donc au lieu d'avoir un match nul, il est à -30 pts...
Trahison, déshonneur et tout ça tout ça !

Bref, une question nous est venue après ce scénario. Est ce bien autour de la rivière et non pas du pont ? Car ne pas avoir d'ennemi dans les 30 cm de la rivière qui fait 1.80m de long, parait fort difficile. Mais dans tous les cas, on a encore passé une bonne soirée.

Il est prévue de refaire la revanche. Même scénario, mais Marines à l'attaque...ça fleure bon le buffalo tout ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire