Pages

samedi 7 décembre 2024

Warmaster : La bataille des clefs

 On aurait pu appeler cette partie la bataille des chefs, mais comme il y a eu un imbroglio dans les clefs de la salle du club, on se retrouve finalement à domicile pour l'inauguration de la war room qui est toujours en travaux.

Et je joue face au vétéran Casinius à la tête de son armée naine (la 2e fois qu'il joue cette armée).. Pour ma part Arle'em le Gob Trotteur.se pointe pour la première fois sur le champs de bataille.

Le terrain est posé rapidement et on part sur une baston générale. On se déploie alternativement et je débute. Je gagne aussi l'initiative du premier tour.

Et incroyablement, mes trolls peuvent avancer 2 fois et atteignent les champs au nord, une unité de gobs se mets en lisière de forêt (2 ordres aussi), mes squigs se placent dans la plaine entre la forêt et la cabane du pêcheur (toujours en 2 ordres), et mon artillerie avance dans une zone de marais (on s'est peut être planté, j'ai peut etre pas le droit d'y allé, mais également en 2 ordres).

L'armée naine est stoïque. Son placement initial.

Le même de face.

En fait ce n'est que mes chars qui glandent. Et l'ont peut voir un des chariot à pompe devant ma ligne de chars.
Le 2e chariot à pompe est loin devant.

A gauche les gobelins sont sur une ligne., à droite les nains avancent en ordre serré, les tueurs devant en ligne et 3 unités en colonne derrière. Mes chamans leur ont lancé le doigt ultime dans la face, mais comme ils ne reculent pas, on comprend l'utilité de mettre les tueurs devants. 

J'approche encore l'artillerie, mes chariot à pompe se mette en position. 

 Par contre mes chars font une gaffe...j'avance juste de moitié vitesse, ça va.

L'artillerie gobeline tire de toute sa capacité sur une unité de tireur nain qui perd une plaquette et recule confus. En réponse le 1er tir des canons nains fait une perte de troll et le recul de ces derniers se ont dans les gobs...qui deviennent confus. Casinius en profite pour faire avancer sa ligne de bataille.

 Le 2e tir de canon est dévastateur. Je perds 2 trolls, et au recul l'unité est dispersée, et je perds également 1 plaquette de gobelin.

Au nord il ne parvient pas à contacter. 

Mais au centre, il s'étend de tout son front.

Le combat va faire rage. Les tueurs attaquent une unité de gobelin dans les bois, tandis que les marteliers et fantassins s'en prennent aux squigs, le tout avec le général en chef en tête sur son trône. A l'issue du 1er round, les squigs jaunes perdent 2 plaquettes et les marteliers rien (3 pertes résiduelles sur 4 pas de pertes). Les squigs rouges plus féroce (parce qu'ils sont rouges bien sur) font perdre une plaquette. Et les gobelins dans la forêt ont trouvé des champignons magiques. Ils repoussent les tueurs grâce à une égalité d'une perte partout.
Malgré l'utilisation de la couronne, l'ordre ultime pour une charge de la 2e brigade naine échoue.

Au 2e round de combat Casinius veut l'emporter, il lance les marteliers dans une poursuite effrénée. Mais de la sorte il tombe sur les 2 unités de gobelins qui gardaient précieusement chacun un fanatique dans une cage. Les gobelins libèrent les fanatiques...6 avec la première unité et 5 sur la seconde. Mes fanatiques font 11 de dégâts ! comme Casinius avait 3 pertes résiduelles il passent donc à 14 sur 12 seulement, Ce qui veut dire que les Marteliers sont morts et entrainent la perte du chef ! 

La ou les gob aurait du se faire ramasser, les fanatiques se sont rués sur le Trône et ont tout fracassé, chef inclus. Victoire pour les gobs !

Le résultat du combat : 

Mes squigs jaunes et la ligne de gobelin se sont fait massacrer, emportant avec eux les marteliers, le chef nain. Les squigs rouges ont fait 1 perte.

Et le tour suivant on aurait du avoir ça : Le combat entre la cabanne du pecheur et le bois, et la charge des chariots à pompe

Le chariot à pompe attaque de dos les canons nains. avec 6 touches et 0 sauvegarde contre 2 touches, les canons nains doivent reculer...

...et sont donc détruits.













2 commentaires:

  1. Quelle bataille, l'impétuosité naine mise à mal par des fanatiques drogué aux champignons et des snotling enragé. Comme quoi il ne faut jamais sous-estimer les gobelins ! C'est une armée sympa et imprévisible.

    RépondreSupprimer
  2. Cette victoire fut très surprenante. L'impétuosité des nains leur a été fatale.

    RépondreSupprimer