Pages

lundi 25 novembre 2024

NIP: Bitzkrieg : Combat de Buron et Authie



 Deuxième journée au NIP, qui fait suite au débarquement de Juno Beach.

D'un côté Lord Mimosa et Nadriand toujours à la tête des canadiens, et Friedrich qui commande  à Gernot et Herr Vé.

Lors de cette partie les allemands ont réussi à tenir plus longtemps que prévu. De fait, leurs renforts sont arrivés plus vite et en plus grand nombre.

Ainsi que lieu d'attendre que les troupes blindées de Meyer arrivent avec quelques tours de retards, ils sont directement disponibles. De plus, une troupe de reconnaissance blindée vient s'ajouter à l'ordre de bataille initiale.

 Les  colonnes de Panzer IV montent au front. Celle de Herr Vé.

Celle de Friedrich et Gernot.

Les canadiens envoient leur reconnaissance à l'avant, histoire de repérer l'ennemi.

 Les Canadiens attaquent le village de Buron. L'attaque frontale est menée par une compagnie à pieds dirigé par les hommes de Nadriand. Et il coordonne également l'attaque sur la gauche. Lord Mimosa attaque par la droite.

La prise de Buron s'est faite par une compagnie à pieds supporter par les éléments blindés, les véhicules AA. Les défenseurs de Friedrich ayant été pris sous un feu nourri et sont très vite démoralisés. Nombre de soldats allemands se sont rendus à l'avancée des canadiens.

Une fois Buron pris la colonne poursuit son avance.

Mais le rideau défensif allemand commence à se montrer efficace.
Et les renforts arrivent.
Ils se mettent en position.
Le carrefour menant à Authie est fortement défendu.
La colonne de Panzer IV est bien en place, soutenu par un Pak 40 qui fume un Humber IV.
Sur la droite, Lord Mimosa avance malgré la défense de Gruchy, sur la gauche, Je prends position sur la colline.
Pendant ce temps la, Herr Vé, Gernot et Friedrich peaufinent leur défense. Les tirs d'artillerie lourde allemande font de nombreuses pertes alliées.
Lord Mimosa qui commande en chef ordonne à l'aviation de les réduire au silence. L'aviation fait un strike sur les cibles.
Les Panzer IV font du tir au pigeon.
L'opposition Canadienne tente de faire pareil...mais le canon est largement moins efficace. Le 2e Panzer IV sur la gauche de la table a subit 7 tirs sans broncher...

Les combats sont âpres et durs.L'approche du village de Cussy est très difficile pour les canadiens. Malgré le support des Priests et des canons de 25£ qui ont bien le village en ciblage.
L'artillerie Canadienne.
Après l'embouteillage dans Buron, les renforts arrivent enfin.
Vue générale du champs de bataille...On peut voir la violence des combats.
Les canadiens progressent difficilement surtout à gauche. Il faut dire qu'une de mes colonnes a pris la route et les tirs se sont concentrés sur eux.
Mais arrivée à ce point, Friedrich donne l'ordre général de contre attaque. Les allemands vont au cœur de la mêlée pour faire un maximum de dégâts.

En effet, les formations canadiennes, si elles ne sont pas complétement détruites, ne sont pas loin d'atteindre le seuil de démoralisation. 

 C'est ainsi que l'on voit des blindés allemands se faufiler parmi les carcasses encore fumantes des Shermans pour détruire les uns après les autres de flanc les chars canadiens.

La réserve allemande n'est plus en place, elle est montée au front.
Du côté de Lord Mimosa l'avance est plus lente, mais il lui reste encore de nombreux chars.

Mas l'avance est réelle !

Lord Mimosa est encore largement opérationnel avec près de 9 chars disponible.


Côté secteur d'Auhie, les Canadiens font un gros stop. Les chars survivants se replient. Cependant l'infanterie est la...et les allemands n'ont plus beaucoup de chars également et les défenseurs sont sous le feu de l'artillerie des Priests et des 25£.
Sur les arrières la RAF poursuit le mitraillages des égarés.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire