Pages

vendredi 25 octobre 2019

Blitzkrieg - Bataille de Lang Son

Profitant de la faiblesse de la France après la défaite face à l'Allemagne, le gouvernement de Fumimaro Konoe, avec l'approbation de l'empereur Showa (Hiro-Hito), décide d'occuper militairement l'Indochine. Afin de pouvoir attaquer par surprise, le Quartier général impérial joue le jeu de la diplomatie : le 22 septembre 1940, le représentant du Japon à Saïgon, Nishihara, signe des accords avec le gouverneur général de l'Indochine, le vice-amiral d'escadre Jean Decoux. Mais, le soir-même, en violation flagrante du traité, la 5e division japonaise du Kwang Si, soit 30 000 hommes commandés par le général Aketo Nakamura, stationnée en Chine, attaque une zone frontalière de 70 kilomètres, avec Lạng Sơn en son centre névralgique (l'objectif est d'investir la ville par une double manœuvre en la prenant dans un étau par l'ouest et par l'est). Le lieutenant-colonel Louvet devient la première victime, abattu alors qu'il se trouvait à la tête d'un détachement motorisé de Lạng Sơn. Durant cette première offensive, les troupes japonaises massacrent les officiers et les soldats français de la garnison, ainsi que de nombreux civils. Les hostilités durent trois jours, jusqu'au 25 septembre, entrainant la mort d'environ 800 soldats français. Une fois les objectifs atteints, Hirohito ordonne finalement leur cessation.(source le wikipédia).

Nous nous basons sur le scénario : Surrounded at Lang Son.
Je joue les japonais, Friedrich joue les Vichystes.


Objectifs des français : bloquer les japonais au nord de la rivière.
Objectifs des japonais : forcer le passage et avoir des troupes sur la route de sortie au sud de la rivière.

Nous débutons à l'aube, donc les premiers mouvements se font plutôt tranquillement. De plus, les Japonais étant des troupes de montagnes avec combat de nuit, c'est plus simple. J'ai également placé 3 unités en embuscade.
La table dans son ensemble.
 Mes japonais approchent du premier bunker. Les canons se mettent en place et les chars avancent prudemment.
 La fière colonne de FT 17 montent à la rencontre des Ha-Go.
 De l'autre côté, dans la partie boisée, mes Jap's font véritablement une surprise à l'ennemi. En effet, j'avais placé mes troupes sur la table avant le déploiement français, mais mon camarade Friedrich ne les avait pas vu. Camouflage réussi !
 Les 2 Laffy se font surprendre. L'un par mon ATR lourd et l'autre par un Ki 30. Et mon infanterie prend d'assaut les fortifications.
Dans la plaine, mon infanterie avance péniblement. Les tirs ennemis sont efficaces. Mais surtout mes chars Japonais sont une cible trop facile pour les canons de 75 retranchés. Je les approche donc avec précaution.
 Les FT17 sont plus coriaces qu'on le croit. Bien soutenues par les canons de 75, l'approche frontale de mes Ha Go est très difficile. Heureusement mon infanterie arrive et prend possession de la maison, soutenue par une de mes tankettes 97. Mon artillerie à détruit l'un des FT 17, l'autre par un de mes Ki-30. Mes canons de montagnes ont ciblés le FT17 et le canon sur la colline, mais rien y fait. Ce dernier tient le tir de plusieurs canons.
 Vers le village, mes Tankettes font des miracles. Mon infanterie après avoir pris les fortifications avancent en masse. Prochain objectif, le bunker et la grosse maison.
 Je lance une attaque Banzaï sur la maison qui ne tient pas, suite à un tir de "couverture". Un seul défenseur ne résiste pas à 3 assaillants. Sur le bunker, c'est une attaque suicide à l'explosif qui aura raison de lui.
 La maison est mienne, et le Bunker est vide.
De ce côte des combats, la victoire est mienne, la ligne de défense des Vichystes est rompue.
 Au nord, j'arrive à détruire un autre FT 17. Le dernier résiste toujours malgré le tir de flanc à bout portant de mon Ha Go. Le canon sur la colline vient d'être pris d'assaut après avoir été démoralisé.
 La victoire est Japonaise.
L'assaut dans la forêt a été couronnée de succès. Au nord, le premier combat n'ont pas été avantageux pour les japonais, jusqu'à ce que la chance soit avec moi, et presque jusqu'au bout. La destruction des premiers chars puis des canons de 75 a définitivement sceller la victoire.

Un scénario atypique avec des adversaires peu commun. Du combat de char de "première qualité", on a vraiment aimé !

2 commentaires:

  1. Original comme scénario. Carte sympa, bravo. En plus, tu gagnes ! Bon avec des japs face à nos bravent troupes mais bon. Vive l'Indochine française !

    RépondreSupprimer