Pages

samedi 27 avril 2019

Bataille Empire - 2e test Anglais contre Ottoman

Avec Secu54, 2e test pour moi de la règle Bataille Empire.
Liste : Anglais 1814 (Toulouse), contre Ottoman dans les Balkans.

On joue en 200 pts.
D'un côté le vil anglais, avec un général en chef brillant, une division dans le village avec une unité de garde, un highlander, un artillerie de 9£ et 1 rifles.
Au centre, 2 anglais et 2 portugais avec une artillerie de 6£
Sur l'aile, 1 dragon lourd KGL, un hussard KGL et 1 artillerie à cheval de 6£

De mon côté, le sultan est un général ordinaire.
Mon infanterie est composée de 2 sekhans albanais, 1 Serbe et 1 bosniaque, ainsi qu'un derbent Martolos et une artillerie de 12£, et mon seul général compétent.
Au centre, 1 Suvarileri, 2 Spahis, 1 Yoruk.
Sur l'aile, la division de la garde, avec les Spahis Oglans et de la porte, 1 Suvarileri et 1 Yoruk.

1er tour, la cavalerie anglaise en réserve s'approche doucettement. De mon côté avec l'ordre d'attaque j'avance mes 2 cavaleries. Du côté de l'infanterie, les rifles s'avancent et mon infanterie aussi. Un feu s'engage sans perte.
A son tour, les anglais passent devant les portugais. Je tente une charge d'opportunité avec mes Spahis...qui se font refouler avec pertes et fracas.

2e tour.
Je tente de lancer mes spahis de la porte contre la cavalerie lourde KGL, et souhaite voir mes suvarileris enfoncer la batterie anglaise. Sauf que la contre charge se fait en milieu de course, ce qui fait que le combat a lieu au milieu. Notes pour plus tard...il vaut mieux charger l'ennemi en face et être bien disposer au début.
Au combat, je perds encore. Bon faut le dire tout de suite, l'anglais ne fait que des 5 et 6 à tous ces combats, et je ne fais que des 1... Donc je perds ce combat. Mes cavaliers se repositionnent en retraite derrière mes troupes.
Les dragons lourds poursuivent et culbutent les suvarileris qui sortent de table.

Mon autre division de cavalerie charge à nouveau l'infanterie. Suvarileri (jaune) et Spahis (bleu), perdent chacun leur combat. On retraite avec une perte (car combat perdu de cavalerie face à infanterie). Ma cavalerie a entre 1 et 2 pertes pour les troupes de la ligne sur cette division. La division anglaise n'a rien.

A son tour, l'anglais joue sa cavalerie lourde KGL et veut la redéployer en arrière. Mais en faisant cela, je peux le charger par opportunité de flanc avec mes Spahis Oglans. J'ai pas besoin de jeter le dé, car j'ai +12 de bonus. Sa lourde, se fait exploser. J'en profite pour percer sur son artillerie. Mais il la protège en contre chargeant avec sa cavalerie KGL. Je gagne de peu le combat (pour une fois, je fais 4 au dé et lui 2). Il doit retraiter de 8 UD, et sort donc de table.


Petit bilan de la cavalerie. Ma cavalerie de ligne est bien fatiguée, mais l'infanterie anglaise ne craint rien. Je lui ai explosé sa cavalerie, mais je dois me reformer un peu. Autant dire, que s'il se forme en carré, je ne vais faire que me fatiguer contre lui et pas lui faire grande chose. Donc, on a conclu avec Secu54 que le plus simple est d'aller prendre sa route de sortie pour gagner quelques points de victoire.

Du côté de l'infanterie, il tente d'avancer simplement son rifles pour me tirer sur mon artillerie (on teste). Sauf qu'avec les carabines de mes sekhans, j'ai pas mal de soutien tir. Je lui cause une perte.
Comme c'est un tirailleur, il doit fuir sans autre conséquence.
Il en profite pour me faire une 2e attrition avec un tir d'artillerie, ce qui cause une perte sur mes bosniaques (qui tiennent au moral).
Comme l'heure avance, on en profite pour faire le teste, de la garde soutenu par les écossais, tirant sur la colonne de Serbes soutenu par 2 tirailleurs albanais. Et la garde se prend une perte, contre je crois seulement une attrition. Mouhahaha.

Conclusion.
Même après des relectures, on se doit de replonger dans la règle tout le temps. On a pas trouvé comment se gère les soutiens de cavalerie quand leur unité de tête doit retraiter.
L'infanterie ne craint pas trop face à la cavalerie.
A retester bien sur.

1 commentaire:

  1. Allez le turc ! Vive l'ottoman, à mort les english ! Calme toi, calme toi, ça va aller me souffle t-on à l'oreille. Toujours aussi délicat à jouer l'ottoman.

    RépondreSupprimer