Pages

samedi 11 août 2018

SAGA - Croisés contre Maures

Partie de SAGA au club avec Johnito. On est quelque part en Espagne pendant les croisades.
Il joue les croisés. Sa composition en 6 pts est :
1 chef
1 unité de 8 gardes montés
1 unité de 8 guerriers montés
1 unité de 8 guerriers
1 unité de 8 guerriers archers
1 unité de 8 guerriers arbalétriers

Je joue Maures. Ma compo :
1 chef
1 unité de 8 gardes montés
1 unité de 8 gardes noirs
1 unité de 8 guerriers avec bannière
1 unité de 12 levées archers

Scénario combat des chefs avec le déploiement C.
 Le croisé à l'initiative, il bouge doucement ses troupes.
A mon tour je bouge ma cavalerie, et l'amène au contact de la sienne (avec Torrent de fer). Il fait une attaque pas terrible mais une très belle sauvegarde. Je gagne le 1er combat par 2 pertes contre 3. Puis derrière rebelote. Cette fois-ci je détruis son unité, et il ne me reste plus qu'un garde.
 
 A son tour il me tire dessus avec ses archers et arbalétriers. Je perds 3 levées dans l'affaire. Et son chef s'en prends à mon garde à cheval esseulé.
 Après un tour assez neutre, ou j'utilise surtout discorde pour lui fatiguer ses unités, j'avance doucement en retirant mes fatigues sur mes gardes noirs et en utilisant la bannière de mes guerriers.
J'arrive à épuiser les unités de tir adverse. Le croisé retire la première fatigue fait un tir et repasse épuisé.
Et enfin après avoir essuyé quelques tirs sans résultats, mes gardes noires rentrent en action. Et ils font Boum aux arbalétriers.
 Le croisé a encore comme unité, ses guerriers à pieds et à cheval, ses archers. D'ailleurs ces derniers se font tirer dessus par mes archers.
 Johnito avance ses cavaliers et tire sur mes levées avec ses archers. Et surtout il tente d'attaquer ma garde noire avec ses guerriers. Je serre les rangs. Je le repousse. A mon tour je le détruis. Je n'ai toujours aucune perte sur ma garde à pieds.
 Puis il charge mes levées. Le combat me laisse à 6 archers. Sans grande conséquence pour moi. Et toujours grâce à discorde, je lui fatigue ses unités. Et par conséquent, ma garde noire lui atomise ses archers. C'est assez simple quand l'unité adverse est épuisée et qu'on attaque avec du garde.
Il ne reste plus que 5 malheureux cavaliers au croisé qui préfère fuir le champs de bataille.

Victoire des Maures.
Pour ma première partie à SAGA V3, je ne suis pas mécontent. Je pense avoir bien cerné le plateau. Pour John, il faut dire que c'était sa première partie avec des croisés et n'avait pas eut le temps de l'appréhender.
Prochain test sans la garde noire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire