Pages

samedi 23 avril 2016

Banzaï !

Première partie de la Règle Blitzkrieg 3e édition.

Pour tester la nouvelle version, avec le légendaire Colonel Flush, nous avons opté sur le front pacifique. Nous nous retrouvons donc dans les Philippines en 1944. Une division d'infanterie Japonaise tente une attaque sur des Marines. Le scénario est un assaut frontal avec 2 objectifs à prendre (les 2 flèches noires).

Le terrain est de la Jungle, une rivière peu profonde, 2 petites collines et des chemins de terre.

Le Colonel Flush a décidé de prendre des retranchements comme option (en plus de placement caché). En tant que Japonais, je décide de faire une attaque de nuit. Cela nous permettra de tester les options des troupes japonaises, combat de nuit et troupes de montagnes.
Voici le placement, de droite à gauche :
2 Ho Ni 1, 3 Ha Go, 2 sections de la compagnie renforcée et 3 Chi Ha Shinoto.
 Les Marines dans les bois, avec en jetons une petite surprise. Le Colonel Flush et sa Flush mobile en tant qu'observateur.
 La dernière section d'infanterie avec le chef de compagnie et un canon de Type 92. Dans la Jungle à gauche, le canon de 47 et l'observateur de la batterie complète de 105mm. D'ailleurs côté contact radio, l'aviation US est déjà en route, tandis que l'observateur n'arrive pas à contacter sa batterie (il n'y arrivera qu'au tour 3).
 L'antichar US de 37LL et les 3 mortiers de 81 mm...et 2 barbelés perdus dans la jungle. Flush avait-il abusé de son bourbon caché dans sa jeep où est-ce un piège ?
Tour 1 et 2 :
Ma section d’infanterie se rue dans la Jungle et se retrouve engagée dans une charge Banzaï face à une section de reco. Le japonais se fait fauché 2 pelotons. Je précise que sur chaque jet de démo, un "Banzaï" à retenti. Nous avons en effet tester la règle l’Esprit de Sacrifice. Dans l'ensemble cela apporte pas mal de fun et peut vraiment permettre aux japonais de s'accrocher au terrain (surtout quand on a le choix de le faire ou pas). D'ailleurs suite au combat et à quelques tirs, mes 2 canons ont tirer sur les troupes de reco marines et se sont fait tirer dessus. L'Obusier Type 92 était démo et grâce à l'Esprit du Sacrifice, il n'a rien eu.
Sur l'aile droite, là où se porte mon attaque principale, mon infanterie avance sous la jungle épaisse et se permet de courir sans problème. Les vaillants soldats se retrouvent à la lisière de la Jungle. Pendant ce temps mes Ha Go explorent le terrain à droite de la Jungle...pas d'ennemi, et bien sur pénètrent dans la Jungle, enfin essayent. Car le premier se fait détruire par un bazooka, le second se fait immobiliser suite à l'assaut des marines. Reste le 3e qui pénètre plus loin. Les Ho Ni 1 arrosent les troupes visibles (et y'en a pas beaucoup de nuit). Un Shinoto s'avance aussi, mais reste prudemment dans les 5 cm. Précisions : les Marines en face de lui sont encore en camouflé, donc le char japonais ne les voit pas.
 Au centre, un Shinoto s'avance vers l'inconnu (l’infanterie toujours en camouflé), après avoir subit le tir des mortiers de 81mm.
 Tour 3-4 : le soleil se lève. Les japonais lancent une immense charge Banzaï...et se prennent de lourdes pertes. Le soutien des blindés est très faible, surtout qu'un Shinoto s'enlise également. Malgré tout, les Marines reculent. Flush tient sa ligne et les pertes s'accumulent en face.
 Les F4U-4 Corsairs interviennent. Les bombes tombent sur les Ho Ni 1 et les Shinoto. Le Ho Ni 1 flambent (l'autre restera au test). Par contre, l’infanterie qui était à découvert sur le chemin dans la Jungle se fait mitrailler...2 pertes de plus. Il faut tester. De plus, un des Shinoto se fait tiré comme un lapin par le canon de 37. Un char en feu.
 Un 2e subit le même sort en tentant de pénétrer dans la zone défensive US. Seule consolation, l'observateur est repérè. L'infanterie Japonaise réussi son test de moral ainsi que les chars.
 Tour 5-6 : Après un tir avorté (l'observateur ayant réussi son test d'xp), les canons de 105 Japonais tombent en plein sur la zone de défense des Marines au centre. On peut voir ci-dessous le nombre de touche par peloton. Les Marines prennent 3 pertes de plus et devront tester également.
 Les Corsairs continuent de survoler le champs de bataille, mais par 2 fois, le pilote n'est pas certain de sa cible et ne lâche pas sa bombe. La photo floue explique surement pourquoi il n'a pas pu viser correctement. Pendant ce temps, le dernier Ha Go disponible, joue à cache-cache avec un lance flamme. Celui-ci au 2e essai touche le petit char, devient à court d'essence. Mais le char n'a rien.
 Le Ha Go poursuit sa route pour aller vers le 2e objectif. Il fait fuir l'observateur.
Et les reco US en profitent pour chasser le chef de compagnie qui se retrouve seul suite au mitraillage mortel sur la route. Dans un combat acharné, et dans l'esprit jusqu'au boutiste, il va mourir en emportant avec lui un Marines.
Au final, au dernier tour, l'infanterie japonaise et Us craquent. Le Japonais tient un objectif, et le 2e était possiblement contesté (on est resté la-dessus car on a tiqué sur les règles de test de moral et de déroute). Les pertes américaines sont de 8-9 plaquettes contres 10 japonaises, 2 Shinoto (1 immobilisé), 1 Ho Ni 1., 1 Ha Go (1 immobilisé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire