Pages

samedi 15 juin 2019

Blitzkrieg - Au cours de l'Opération Cobra été 1944

Au cours de l'été 1944, quelque part en Normandie.
Tandis que les alliés ne cessent d'affluer sur les plages de Normandie et de monter au front, une unité d'allemand vient en renfort et tombe sur des américains.
Scénario engagement.
Les objectifs:
Le bâtiment avec la cheminée de l'usine, et la maison en pierre.
RV joue une division américaine avec 2 compagnies réduites, du sherman, du M10, une batterie de 105 mm hors table et une section de reco.
Je joue panzergrenardier, avec une compagnie réduite avec Pak 40, une section du génie,  une batterie de mortier de 81mm sur table, du Jadgpanzer 48, 1 Tigre I

Pas mal de décor, avec bien sûr du bocages, des haies, des champs, des forêts, de la rocaille.
Le premier tour est tranquille. La section de reco US s'approche en douceur de la maison. Je fais de même avec une des sections de ma compagnie.
 Au 2e tour, je suis presque dans la maison. Les renforts se montrent. M10 et Jagdpanzer. Le tir de mortiers de 81 mm fait juste fuir la section de reco en approche de la maison.
Mes mortiers se montrent précis, mais l'américain sait se planquer. Aucune perte, juste une démo.
Du côté de la voie ferrée, je place mes jagdpanzer 48 en couverture de l'usine. Une compagnie américaine est en approche.
Mes panzergrenadiers ont pris pieds dans la maison et dans l'usine. Les Sherman et M10 sont en position de combat. Et je vais d'ailleurs chercher celui qui est derrière le bocage sur la route.

Sur la droite de l'usine, je prends aussi l'initiative d'engager les chars US.
Ca devient du close combat.
Vers l'usine ça tire partout. Mais en approchant aussi proche de l'ennemi, je suis sous la visée de bazookas.
Puis les choses s'accélèrent. Le long de la route du bocage, j'ai éliminé un M10. Mais le sherman me détruit mon Jadgpanzer. Entre la route et l'usine, un pak 40 embusqué flambe un sherman. Et mon Tigre I crame un second sherman.
Par contre vers l'usine je perds un de mes chasseurs de char par un tir de Bazooka. Mon second chasseur est sous la coupe des canons de 105 mm hors table.
Du côté de la maison, ma position me semble forte. La compagnie américaine est en lisière de bois.
Mon Tigre 1 et mon SDKFZ de reco couvrent l'avancée de l'ennemi en direction de l'usine.
Les bazookas américains font des miracles. Mon dernier chasseur de char est en flamme. L'américain me déborde du côté de l'usine.
RV tente d'approcher son M10 dans l'usine pour couvrir l'avance de son infanterie. En même temps, le dernier sherman a échoué au test de l'unité et le dernier char a fuit le champs de bataille.
L'américain poursuit sa progression depuis le bois jusqu'au bocage. Et son tir d'artillerie se montre particulièrement remarquable.
Mes mortiers de 81mm, bien a à l'abri ne se montrent pas trop efficace.
Sur la droite de l'usine ça sent le roussi. Mon pauvre SDKFZ ne peut pas seul couvrir le flanc. Les américains se répandent facilement dans l'usine.
J'ai tenté d'enrailler cette avancée dans l'usine en avançant mon 2e SDKFZ. Mais le M10 se montre implacable. Il faut dire que mon Tigre a touché le M10, mais sans le détruire.

On approche de la fin et le calcul est simple. J'ai plus de points de victoire grâce à la maison en pierre (objectif). L'américain lance une attaque désespérée. Mais il tombe sur ma section du génie avec Lance-flamme. Et celui-ci prouve sa grande efficacité. L'assaut américain sur la maison est repoussée avec de grandes pertes.
Victoire allemande.
Le champ de bataille avec plein de couvert c'est vraiment bien sympa.

samedi 1 juin 2019

SAGA- AdM - Saroum contre la Horde Rouge

Premier test de mon armée de Saroum version peuple souterrain.
Je fais face à Sécu54 qui joue une Horde.

On joue avec le choc des héros et la génération du scénario.
Le terrain est simple. Une forêt, une ruine et une colline, auxquelles on ajoute la pierre sacrée de la Horde et mes 2 terrains.
Côté placement :
 Sur ma gauche, 2 trolls, 2 spécialistes, 8 arbalétriers (unité cible de la Horde) et 8 guerriers armes lourdes.
 Sur ma droite, le Balrog, 8 gardes armes lourdes, l'alchimiste, le sorcier (sort : instiller la fureur, décrépitude et érosion) et Saroum.
Côté horde : 1/2 levée archers, 10 guerriers, 3 créatures quadrupèdes, 1 Fléau, le sorcier (sort animalité, instiller la fureur et lames tranchantes).
Un canon lourd (ma cible), un seigneur monté sur bête, 4 gardes montés, 10 guerriers.
J'avance mon alchimiste à portée d'arc (et de ses flèches explosives), ainsi que mon sorcier. Les premières pertes tombent. Le Balrog suit lentement.
 De l'autre côté mes arbalètes ont fait une perte sur le Fléau qui prend une fatigue. A son tour, il approche les 10 guerriers bien soutenus par les sorts du sorciers et tout le monde crie "pour la horde". Mais grâce à obstination, mes arbalétriers tiennent le choc.
 Et bien pire pour lui, au tour suivant, je fais un tir de ligne. Arbalétriers + 2 spécialistes font que l'unité de guerriers tombent à 4 figurines et 3 fatigues.
 Sur la droite, le Balrog sort de son antre et va fouetter les gardes.
 Puis j'enchaine avec "Crevasse". Le canon va bien tirer , mais ne fera rien. Suite à ce trou béant, 4 guerriers et le canons vont tomber dans le vide.
 Vue plus globale. La Horde se venge. Autant sur la droite il ne reste plus qu'un guerrier, autant à gauche, les créatures vont faire les trous sur mes spécialistes. Les gardes montés et le chef Sécu54 s'approchent.
 J'ai bien tenté de détruire le reste de ces guerriers mais en vain.
 Suite à la charge dévastatrices, les rangs sont clairsemés. Le chef s'y met à son tour. Obstination et habitants des grottes s'est bien, mais parfois pas suffisant.
 D'autant plus que le Fléau a fait une attaque en passant dans le dos des Trolls, mais sera refoulé. Le flou montre la brutalité du combat bien sûr...
 Pendant ce temps, mes gardes à pieds, Saroum, l'alchimiste et le sorcier rappliquent aussi vite que possible.
Sauf que la nuit tombe.
On compte les points, et je gagne par 22 à 18.
 Puis on fait une extrapolation. Mon Balrog avec nous sommes à vos ordres devrait en théorie écraser le derniers guerriers (+2 pv). Mes 8 gardes devraient écrabouiller le sorcier (+5pv). Mes trolls devraient massacrer les 2 gardes (+3 pv). Je dis bien en théorie, car bien sur les dés, c'est autre chose. Avec la perte du sorcier, puis des gardes montés, le seigneur devient bien fatigué, mais il peut potentiellement faire mal au troll. Mais même si les trolls tombent, ca ne ferait que 5 pv. Et le Fléau aussi peut intervenir, mais il me semble difficile de tout casser pour remonter l'écart.
Premier test bien concluant de SAGA l'age de la magie. Vivement la prochaine avec une autre faction.