Aujourd'hui compte rendu d'une partie dans la jungle de Birmanie.
Librement inspiré de ce scénario Ambush South of Tamu, nous nous situons donc vers mars 1944 au début de l'offensive japonaise en Birmanie I-Go. Un escadron du 3e carabiniers indiens remonte pour relever des troupes britanniques, mais les japonais les prennent en embuscade en plein mouvement.
Voici l'OB du jour :
Indiens :
3e Carabiniers
3 M3 Lee/ 420
9/14e Punjabis
1 Compagnie Vétéran Déterminé, Indigène (choc)/ 350
1 mortier 2"/ 30
1 camion lourd + AC 2 £ (LJA)/ 45
1 MMG/ 30
1 MMG Carrier/ 40
Reco : Carrier Northamptonshires
2 Indian Pattern C/ 60
1 Universal Carrier B/ 30
soit 1005 pts
+ un convoi qui doit traverser la table
Japonais:
15e Division, vétéran déterminé
19e Division, unité d'avant garde
1st Company
3 Stuarts de prise/ 300
3 Type 95 Ha Go/ 165
3e Companie (390)
1 Compagnie réduite/ 280
1 mortier/ 35
1 canon type 92/ 55
2 attaques suicides/ 20
+ un ATR
4e Companie (390)
1 Compagnie réduite/ 280
1 mortier/ 35
1 canon type 92/ 55
2 attaques suicides/ 20
+ un ATR
soit 1245 pts
Le scénario :
Table de 1.80*1.20, Les indiens choisissent un des côtés de la table et doivent sortir de l'autre côté en 7 tours.
Le but des Indiens est de faire sortir des unités dont les camions et chariots. Ils peuvent mettre 1 groupe en avant garde (infiltration). Les renforts arrivent au tour 2.
Les japonais peuvent déployer un groupe sur la table et une partie en embuscade (infiltration).
Les renforts arrivent au tour 2 et 3, mais de manière aléatoire (1-2, à gauche, 3-4 au centre et 5-6 à droite).
Lord RV joue les Indiens et je joue les Jap's.
RV décide de mettre en avant la reco et de garder les Grants en renforts avec le reste de la compagnie.
De mon côté je fais rentrer une compagnie au centre et place une embuscade vers le carrefour. Mes 3 Stuarts de prise sont en retrait pour le moment.
Le 14e Punjab avance et se met à l'abri vers le temple en ruine.De mon côté, mon canon est en embuscade dans le coin du champs (encore en placement caché), prenant le chemin de fer en enfilade.
La colonne de char arrive. Les Indians pattern ont pu avancer tranquillement et ont permis de découvrir les troupes japonaises dans la jungle. Les tirs d'ATR sont passés à côté. Les Stuarts sont montés en ligne mais n'ont pas touché le véhicule de reconnaissance ennemi.
Pendant ce temps la, le mortier de 2" ajuste son tir, et ma 2e compagnie arrive en renfort au sud.
Mais après tout pourquoi tirer à l'ATR quand on peut attaquer à la grenade ? L'UC se prend une grenade en pleine poire, tandis que l'Indian pattern tombe sous le tir du Stuart. L'infanterie échange des tirs avec des pertes dans les 2 rangs. Mais surtout j'ajuste un tir sur le premier camion qui prend feu.
3e tour, mes Ha go arrivent sur la colline à droite et je tente un tir longue distance sur les Grants de flanc et sur le camion. Je détruit le camion et ô miracle, j'immobilise le Grant !
Puis j'enchaine avec un de mes Stuarts qui passe par le voie ferrée et arrive sur le flanc du dernier Grant de la colonne pour un tir à bout portant. Bien camouflé derrière le palmier à gauche, il dégomme le Grant. "Attaque Banzaï au char", je poursuis dans cette logique et envoie mes 2 autres stuarts au "contact". Le premier se fait détruire par le Grant de tête, tandis que le second passe (test d'xp raté pour un 2e tir) et immobilise le 2e Grant. Quant au dernier Indian Pattern, il a préféré fuir.
Les blindés c'est pas fait pour la jungle :
Le Grant immobilisé détruit mon Stuart de face. En riposte j'envoie un soldat en Banzaï se faire exploser sur le Grant. Le dernier Grant doit quitter son char après un tir de flanc qui immobilise le char et un second dont l'équipage rate le teste d'xp. Le convoi pendant ce temps la tente de s'échapper. Mais mon dernier Stuart tir et mitraille à tout va. Mon infanterie progresse vers les Indiens et je prends possession de la zone de Jungle à droite. Tandis qu'a gauche après une charge Banzaï et encore une fois avec un valeureux qui va se faire exploser, je fais fuir les indiens dans la petite zone de Jungle au sud du dépôt de charbon.
La vue de plus haut, montre que 2 Ha Go restent sur la colline tandis que le 3e descend pour interdire tout passage d'indiens vers le sud.
Malgré 2 pertes sur mes Stuarts, le dernier char reste. C'est pratique d'être déterminé ! Et celui-ci continue de décimer les rangs ennemis. L'infanterie Japonaise est massée en lisière de jungle et fait un carnage. Le dernier convoi est perdu pour le 14e Punjab. C'est une victoire total pour le Japon.
Un très bon rapport, immersif et servi par de chouettes photos...
RépondreSupprimerC'est sympa merci ! La prochaine fois j'essayerai de rajouter plus de close-up.
RépondreSupprimer