Pages

samedi 29 octobre 2016

[DSC] Alexandre contre Darius III

Ce vendredi au club, partie de DSC dans un affrontement assez classique à savoir Macédoniens contre Perses.

Friedrich joue Alexandre le Grand et je joue Darius III.

Ayant un général de plus faible valeur (8), je commence à placer le premier terrain. Puis on alterne jusqu’à concurrence de 3 terrains maximum chacun (terrain défini selon la liste d'armée). Chaque terrain peut être contesté par l'adversaire, sachant qu'Alexandre ayant un général à 10 et Darius à 8, Alexandre a donc un bonus de +2 sur 1d6. Pour ma part je choisis 1 terrain difficile (le temple) et 2 collines. Seule la colline sur la gauche Perse reste à sa place. Les 2 autres terrains sont décalés par Friedrich. Alexandre opte pour la rivière et uniquement la rivière. Son but est de réduire l'action de la cavalerie Perse.

Puis on passe à la reconnaissance.
La reconnaissance permet d'obtenir des petits bonus comme +1 au 1er ordre, rétrécir le front adverse, prendre l'initiative voir même placer un terrain non contestable. Les points s'obtiennent à partir des unités de cavalerie/char/chameau légère (3 pts), moyenne (2 pts) ou lourde (1 pt) ainsi que l'infanterie légère (1 pt).
L'armé d'Alexandre à 18 points de reconnaissance et je n'en ai que 17. Donc ayant moins de point, je place mon 1er corps en premier, puis on alterne ensuite. Avec son point de différence, il ne peut avoir de bonus supplémentaire.


Mon armée est composée comme suit :
1er corps : moral 25.5/40.8/61.2
Darius : Hardiesse 1
1 immortel, 1 garde, 1 perse, 1 Kardake, 1 Égyptien, 2 Satrapes et 2 cavalerie de la Garde


2e corps : 9/14.4/21.6
1 général : Spécialiste infanterie, piètre général 2
1 Perse, 2 Bactriens et 2 Peltastes

3e corps : 17.5/28/42
1 général : spécialiste cavalerie, hardiesse 1
3 cavaleries de lignes, 2 Saka, 2 Parthes, 2 Satrapes.

L'armée d'Alexandre :
1er corps : moral 23.5/37.6/56.4
Alexandre : courage
2 compagnons, 2 Prodromoï, 1 archer crétois
Krateros : Spécialiste infanterie, Hardiesse 1
2 phalanges, 2 Hypapistes

2e corps : 23/36.8/55.2
Koinos : spécialiste infanterie
2 phalanges, 1 javelinier
Nicanor spécialiste infanterie
2 phalanges, 1 javelinier

3e corps :15.25/24.4/36.6
Parmenion : à 9
2 Hoplites Grecs, 1 Thrace, 1 cavalerie Thessalienne lourde et 2 légères.


L'armée d'Alexandre est très complète, bien commandée. Et ses phalanges sont redoutables car elles n'ont pas de malus aux ordres pour pivoter (contrairement aux autres phalanges et hoplites) et peuvent même changer d'orientation, pivoter et avancer dans le même ordre.

Mon armée semble redoutable, car l'infanterie Perse est lourde, armée d'arc, et j'ai une très belle cavalerie. Mais gros problème, une partie des mes unités sont au moral aggravé. Ce qui signifie qu'elles sont plus friables, et partent plus vite du champs de bataille. Et mes seuils de moral sont finalement assez bas, surtout en comparaison de mon adversaire.

1er tour :
L'initiative se fait sur 1d6 et c'est Alexandre qui bouge en premier.
Voici la position de départ.

 Alexandre avance son corps de cavalerie, mais Krateros tergiverse. 
 Au centre et à l'aile devant les hésitations de Krateros, les autres généraux n'avancent que très peu. Friedrich nous a fait une belle série de mauvais dé pour débuter. Seul Parmenion avance ces troupes. Il arrive à hauteur du temple.
 Darius devant la menace se doit de réagir. Mais sa cavalerie de choc n’obéit pas aux ordres et ne fait qu'une demi avance (1er ordre testé et raté sur une unité). Pas contre Darius ordonne aux Kardakes et Egyptiens de s'avancer vers la colline, tandis que Garde et Immortels occupent la plaine centrale. Le corps de moyen avance vers le temple.
 1er échange de tir. Enfin plutôt déluge de flèche qui tombe sur les cavaliers légers Thessaliens. Une perte dans les rangs Grecs et les autres replient. On remarque que Koinos et Nicanor ont opté pour des phalanges en ligne, leur permettant d'occuper le terrain.
 2e tour :
Alexandre avance prudemment, et place ses unités en écran, les compagnons restant à l'abri. Côté phalanges, rien de mieux...ça se traine.
 Darius en profite. Il avance ses archers à cheval formés en Masse de Harcèlement. Les 6 plaquettes tirent et 1 Prodomoï est détruit, les autres replient. Pendant ce temps la Kardakes et Egyptiens sont en place sur la colline douce. Cette colline leur apportent une position avantageuse 1, ce qui annule leur moral aggravé 1. Sur ce lieu dominant, ils peuvent rester tranquille.
 Le corps de moyen avance dans le temple. Mais une partie des unités est dangereusement en dehors de la zone de terrain difficile du temple.
Tour 3:
 Au centre, les unités d'Elite de Darius sèment la terreur. Les javeliniers légers de Koinos se sont fait transpercer : 2 Pertes. Les autres ont fuit trop loin et ont été dispersé. Ils laissent un trou béant, et phalanges et Perses s'affrontent du regard.
 Alexandre décide d'utiliser une technique de harcèlement. Ces archers crétois tirent sur la masse de choc qui perd une plaquette. Les archers légers ont fait fuir les Prodomoï devant eux (ils sont donc au moment de la photo face aux crétois).
 Parmenion se dit que c'est le moment de tailler en pièces les Bactriens et les Peltastes. Cependant il a besoin de 2 ordres réussi. Mais il n'en réussi qu'un seul.
 Tour 4 :
Alexandre poursuit sa tactique. Les Crétois dans un échange de tir avec la cavalerie Parthe, ont réussi à les faire fuir en désordre (6 sur un des dés de recul). Et il ordonne aux Prodomoï de charger les Saka qui décident de tenir le combat.
 Les Prodromoï ont perdu le combat. Krateros a fait avancer ses hypapistes en face des Kardakes sur la colline.
 Tour 5 :
Le corps de moyen Perse a réussi à se dégager totalement dans le Temple. Leur tir contre les hoplites vont s’avérer totalement inutile tous les tour suivant(Position avantageuse 2 au tir, ce qui veut dire qu'il faut au moins 3 pertes pour avoir un effet au tir). Les tirs sur les thraces ne font que les repousser sur les tour suivant.
Au centre, enfin les phalanges Macédoniennes avancent. Et on peut voir que Darius a volontairement décaler son infanterie lourde à gauche. Les troupes d'élite et la cavalerie couvrent le centre du champs de bataille, mais restent bien en arrière des autres lignes.
Sur l'aile gauche Perse, les Crétois tirent sur la cavalerie lourde Perse qui reste impassible (1 sauvegarde réussi). Les Saka ont esquiver la charge des Hypapistes, puis sont revenus leur donner un tir dessus. Darius donne l'ordre de charge aux Kardakes et Egyptiens sur l'autre unité d'Hypapistes. Les 2 unités Perses sont également en moral aggravé 1. Donc à chaque charge (en attaque ou défense), ont jette un dé 6. En cas de 6 l'unité est en désordre, et ça sera le cas pour les Kardakes.
 Et les Perses ont exploser les Hypapistes. Les Kardakes en désordre n'ont pas pu effectuer une percer sur l'autre unité. Les Egyptiens après le combat se sont réorganisés en reculant vers les Kardakes.
 Tour 6 :
Tout le centre Macédonien avance en se mettant en colonne. Et tente une charge après le 3e ordres, ce qui est un peu trop leur demander sur le coup. Parmenion fait progresser ses Hoplites pour combler le trou entre ses phalanges et le temple.
 Les cavaliers lourds Perses ont tenté de charger les Compagnons.  Avec les esquives, les Crétois en première ligne ont fait une perte au tir. Suite au recul du tir, les cavaliers lourds Perses passent en désordre (6 au dé). Krateros pousse et attaque les Egyptiens qui au test de charge (car moral aggravé 1) passent en désordre également. Déjà qu'au combat les Egyptiens ne sont pas des foudres de guerre, mais là c'est l'hécatombe. L'unité est détruite contre seulement une seule plaquette de phalanges.
Et la nuit tombe...On n'a pas pu aller plus loin car le Maître des clefs de la salle s'est raté et on a commencé la partie bien en retard, ne nous permettant pas d'avoir une idée de la tournure de la partie.

Dans l'état, Le corps d'Alexandre est à 22, celui de centre à 6 et l'aile de Parmenion doit être à 2 ou 4. Seul celui d'Alexandre est proche du Moral aggravé 1 (seuil à 23.5).
Pour Darius, l'aile de cavalerie est à 10, le corps central à 12 et l'autre n'a pris aucune perte. Pas encore décisif en soit.

Le but d'Alexandre est de forcer le contact au centre et si possible charger la cavalerie lourde perse en désordre.
Le but de Darius est de reculer ses élites au centre, pour tirer tranquillement sur les Perses et tenter d'avoir une brèche avec ses Satrapes et sa cavalerie de la garde d'un côté, ou de charger de flanc les Hoplites de Parmenion avec l'infanterie lourde Perse qui est sous le temple. Mais surtout il compte sur ses Kardakes et Satrapes pour prendre de flanc la phalange qui est face à la colline, et avec sa cavalerie légère user le plus possible les compagnons.

C'est au Perse de jouer et pour se donner une idée, Darius aurait réussi son ordre de recul pour les troupes d'élite au centre. Darius aurait il réussi a faire perdre une plaquette au corps d'Alexandre pour le mettre en position délicate (mais pas désespérée) ?

5 commentaires:

  1. Voyant le combat mal engagé, Alexandre ordonne un replis général...en vue d'engager une seconde bataille non sans avoir remonté les bretelles à Koinos et limogé Nicator....Parménion et Krateros sont maintenus dans leur commandement...

    RépondreSupprimer
  2. Darius est heureux d'avoir le champs de bataille alors. Mais il demande à sa cavalerie en masse de choc d'apprendre à obéir aux ordres !

    RépondreSupprimer
  3. Vous pourriez reprendre la bataille en l'état grâce aux photos. Non ?

    Fabrice

    RépondreSupprimer
  4. On pourrait, mais ca prendrai pas mal de temps au final pour tout vérifier. Et ca permet également de faire tourner les listes. Je pense que la prochaine fois ca sera Macédoine contre Thèbes.

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmiiiaaarrrrrhhhhhgggg, allez la Macédoine ! Un presque Chéronée bis, c'est bien ça, faudra essayer de terminer la partie cette fois-ci, afin de nous éviter un cruel désappointement à la conclusion de la lecture du futur compte-rendu.

    Fabricos Dôson

    RépondreSupprimer