Pages

samedi 20 août 2016

La Flibuste - Nafrauge, galère et ...

Suite de la campagne des Caraïbes, avec les aventures du Marquis.

Après la déroute à Ste Catherine, il était nécessaire d'avoir une action d'éclats. Et quoi de mieux qu'une belle prise, à savoir un flibot Espagnol.
Après avoir pris un tir lointain, La Marquise manœuvre pour couper la route au navire Espagnol (battant pavillon hollandais ici).
 La Marquise se place en enfilade et tire...à côté.
 Aucune perte, l'espagnol sous le vent va pouvoir manœuvrer.
 Et grâce à 3 bons dés d'activation, le capitaine Don Guez passe sur l'arrière du navire et tir sur La Marquise, qui encaisse de graves dégâts.
 Voyant sa prise s’échapper, le capitaine décide le tout pour le tout, comptant sur sa relance au tir et se met vent debout pour repartir en chasse derrière, et surtout répare un point d'avarie grâce à son charpentier. Cependant, Don Guez refait un bon tirage d'activation et peut recharger et tirer. Et au tir, il fait un excellent dé, tandis que La Marquise fait un 2...relance à 2.
La Marquise coule...

 Tous les tirages ont encore été malheureux. Mais qu'a cela ne tienne, malgré la perte de 4 hommes d'équipage et avec 2 chaloupes, les hommes ne perdent pas espoir. Il navire de la haute mer vers la côte sud de St Domingue, et la après avoir laissé s'échapper une tartane, il trouve un galion marchand.

Argad ! A la vie à la mort ! Avec 2 petites chaloupes, le but est d'aborder le Galion. Celui-ci doit traverser la table et éviter les haut fonds qui sont en bord de table sur son tribord (à droite quoi).
 Et la déveine se poursuit. Malgré une manœuvrabilité à 5, je fais 3 fois de suite des 6 -6 - et un bon dé. Une seule de mes chaloupes ne peut avancer que de 15 centimètres.
  Pendant ce temps Don Tautauez avance et se prépare à tirer.
 Encore une activation foireuse, le capitaine décide d'utiliser sa relance pour s'approcher du galion. Au prochain tour, on peut aborder...
 Sauf que le marchand tire et coule la barque...la seconde barque pendant ce temps s'approche
 Mais de trop près...Don Tautauez veut la collision frontale avec la dernière chaloupe.
 Esquivant de justesse le Galion mais prenant une avarie, la chaloupe glisse le long du flanc du navire et agrippe seulement ses grappins (qui a dit encore un seul dé d'activation ?)
 Le Galion arrive à décrocher les grappins, et seulement ça, car avec le changement de vent il se retrouve vent debout.
Les flibustiers sentent que c'est enfin le moment !
Ils lancent les grappins, se ruent le couteau entre les dents et attaquent ! On a pris la résolution rapide des combats. C'est simple avec les différents bonus et malus, et après le tirage au dé du galion Espagnol, le navire peut être pris par les flibustiers à conditions de faire 4 ou plus.
Jet de dé 3 : match nul, l'assaut et repoussé et chacun prends un dégât de coque...bonne blague, c'est le dernier point de la chaloupe qui coule...
Voila donc la fin de la Marquise et de son équipage...enfin sauf pour ceux enfermé dans la prison de Ste Catherine.

Je m'en vais donc refaire un nouvel équipage.
Encore une fois, la déveine était avec moi, mais on a bien rigolé.

Pendant ce temps Mc Nouille faisait une opération discrète :
 Mission secrète

2 commentaires:

  1. Edifiant ! T'as toujours eu une main moyenne au dé mais là t'as de la veine mon Sylvain... tu fais très fort tout de même. On dirais le récit d'une blague dont le héro serait Gaston Lagaffe.

    Prince Fafa

    RépondreSupprimer
  2. Hé oui...certaine chose ne change guère. Reste à espérer que mon nouvel équipage aura plus de chance.

    RépondreSupprimer