Pages

dimanche 8 juin 2014

Juno Beach, partie du 6 juin 2014.

En ce 70e anniversaire du débarquement, nous avons fait au club des Loups du Téméraire, une petite partie sur le secteur Bernières sur Mer et St Aubin de la Table de Juno Beach.

Le but était de tester les différentes règles liées au débarquement, obstacles de plage, et conditions pour pénétrer dans le pays, ainsi que vérifier la balance des forces.

 Voici déjà notre table. Je précise tout de suite que pour les photos, la traversée de la Manche a été néfaste à mon appareil photo. Elles sont donc sorties des téléphone portable de mes chers camarades Haelthys et Friedrich.

 Les Canadiens s'approchent de Bernières sur mer sous la surveillance bienveillante de la RAF. Une barge va percuter une des mines Teller mais pour le moment tout va bien.
 Les Commandos sous les ordres d'Haelthys avancent.

 Malheureusement pour eux, deux barges vont percuter les obstacles de plages, et l'une d'elle sera achevée par un coup de mortier et un peloton de commando tombera avant même d'avoir touché le sol de Normandie. La seconde barge encore plus problématique, est un LCM transportant notre Sherman Crab. Celui-ci va prendre un coup direct de pak 38.
 La première vague des canadiens prend très cher sur la plage. Le feu nourri des soldats de Friedrich les cloues au sol. Tandis que le Churchill AVRE s'enlise sur le sable pendant 2 long tours.
 Pendant ce temps la, les commandos atteignent la digue et la font exploser permettant d'ouvrir une brèche. Certains passent même au dessus de la digue avec des échelles d'assaut, passent les barbelés et commencent à déminer la zone des dunes, sous le feu d'une tourelle de FT 17.
 Malheureusement, la prise du WN de ST Aubin est aussi très difficile pour les commandos. La HMG en casemate ronde, couplée avec le pak 38 double embrasure et les allemands postés dans l’hôtel Bellevue, font des ravages dans les rangs britanniques.
 Du côté des canadiens, la seconde vague arrive, et une barge à nouveau se heurte aux obstacles de plage. Elle permet une meilleure couverture de feu. Et les allemands commencent à ressentir l'offensive. Plusieurs des défenseurs se plaquent dans leur retranchement. Cependant la progression sur la plage reste chaotique. Souvent les soldats se font sécher à l'approche de la digue, notamment sur la droite du pak 38.
 A St Aubin les commandos commencent à progresser sur les dunes, grâce au pont du Churchill Avre et au déminage de la dune, après avoir subi un tir nourri des mortier et canons de 105mm allemand. Les Shermans DD sont enfin la...enfin 2 sur les 3, le dernier à couler en mer.
Un LCT 5 dépose les renforts blindés qui arrivent enfin.

 Le Churchill Avre a pu poser son pont et pilonne le bunker abritant le pak 38. L'infanterie a pu passer la digue à droite, ainsi qu'a gauche. La tourelle de FT 17 tirant plutôt sur les commandos britanniques tentant de progresser sur la digue. La section de 3 Shermans et d'un Firefly soutien l'avance des troupes et progresse également dans les terres.
 Pendant ce temps les renforts hyppomobiles allemands (pak 36 et 38) se sont mis en position, ainsi que 2 marders I. Le combat s'engage entre blindés...puisque le tir de roquette d'un Hawker Typhoon a complétement échoué. Les Priests prennent également pieds sur le sol Normand, apportant leur puissance de feu non négligeable.
 Un autre Sherman engage une casemate avec un Pak 38.
Le résultat est très satisfaisant. Les règles maisons pour figurer les divers obstacles de plage ont très bien fonctionné. Une fois la digue atteint par les soldats, notamment des commandos, la défense des Wn devient difficile. Et le déferlement des renforts alliés devient inéluctable.

2 commentaires:

  1. Sympa le rapport de bataille, et purée mais quelle belle table :D

    RépondreSupprimer
  2. Et ça sera plus grand la prochaine fois ou tu seras la :)

    RépondreSupprimer