Pages

samedi 10 novembre 2018

SAGA - Campagne Viking - Printemps 930 De l'anglo-Danois et du Normands et un affrontement entre Viking

Le premier tour de notre campagne de SAGA autour des invasions Vikings va bientôt prendre fin. Ce soir, j'affronte les Anglo-Danois de Sven Midgardson qui vient faire un raid sur les côtes Normandes. Je joue le comte Raoul "Cul de Poule" de Normandie.

On teste le scénario Pillage et destruction.

Le terrain est donc constitué de 3 maisons et 3 champs.
On joue en 4 pts.
Je place mes arbalétriers au centre du village. Le reste de mes troupes se positionnent sur mon bord de table. Je choisis d'avoir une vue dégagée pour mes archers et je mets à l'abri mes 2 unités de garde à cheval.

Sven place ses 2 gardes avec Haches Danoises derrière la 1ere maison, ses archers dans un champs et ses guerriers proche d'un autre champ.


Au premier tour, Sven ordonne de mettre le feu au champs, qui prend tout de suite.
A mon tour de jouer, et avant même de faire quelque chose, avec intimidation je prend 1 fatigue sur mes 2 premières unités. Mes archers font une volée et je tire avec mes arbalétriers sur ses archers. Une perte.
 2e tour, Sven met le feu à la maison. Mes arbalétriers se font charger par des Gardes. Ils se font pulvériser. Je le contre charge avec mes chevaliers. Je gagne un peu avec de la chance car j'ai qu'une perte.

3e tour, ses archers me réduisent à néant mes chevaliers, tandis que mes archers, toujours avec volée ne font rien...certainement la fumée qui se dégage du champs. Il faut dire que Sven n'a pas aimé Galop (recule de la cavalerie qui annule son mouvement).
4e tour, Sven doit ravager le plus possible. Il sort ses archers du champs pour y mettre le feu. Il espère ensuite se rapprocher de la maison.
Ses derniers gardes sont en attente.
  De l'autre côté ses guerriers se rapprochent doucement sous couvert du champs.
Tour 5, cela s'accélère. Je charge ses archers qui ne peuvent tenir face à mon seigneur et la capacité Dex Aïe. Mais je prends quand même 2 fatigues (détermination). Je choisi de sacrifier un garde afin de ne pas être exténué.
A son tour  le seigneur Sven annihile mon dernier garde.
 Dernier tour. Sven se allume le feu sur une dernière maison. Je me retrouve devant le choix : soit je tente le 1 contre 1 de seigneur contre seigneur (mais risque de perdre mon seigneur), soit je tente d'éliminer ses guerriers pour faire le plus de point de massacre.
 Je joue la prudence, et écrase ses guerriers.

Au totel : Sven 12 pts de massacres + 3 d'unités détruites + 6 d'objectifs
Raoul 16 pts de massacres + 4 d'unités détruites + 3 d'objectifs
Soit +2 pour Raoul, c'est donc une égalité.
Dans le cadre dela campagne, Sven ne pille pas. Il a +1 seigneur en vie mais -1 boucher. Il ne rapporte pas de point de prestige.
En tant que Raoul, je prends +1 de seigneur en vie.
On a bien aimé ce scénario. Autant côté attaquant que défenseur, il faut savoir faire ses choix pour remporter la victoire. Notre match nul indique que ce n'est pas si évident que ça.


Pendant ce temps la, Halgrim Olvararson et Vigdis Sigurdadottir se battent pour la suprématie en terre viking.
Milieu de partie, c'est déjà un carnage

Mais quand arrive le duel entre chef viking, c'est pire.
Dans son duel, Halgrim Olvararson qui défend ses terres remporte une large victoire (+1 vainqueur + 1 en vie + 2 éliminé personnellement le chef adverse+1 victoire total  mais -1 boucher), soit 4 points de prestiges.
Tandis que pour  Vigdis Sigurdadottir, qui a voulu prendre possession des terres Scandinaves, c'est un triste bilan (-1 boucher). Mais l'avantage, c'est qu'elle a pu visiter un peu plus les terres qu'elle convoitait car elle a été capturée.

Il semblerait qu'en échange de faveur, celle-ci soit prochainement libérée. Qui a parlé de rumeur sexuelle ?