Hier soir au club, nous avons enfilés nos tenues de marins. De retour avec la règle Empire des mers amendée.
Un petit scénario libre de Manuelito, permettant d'évoluer au milieu de petites iles (attention aux récifs)...et oui pourquoi pas.
Un agent anglais possédant des informations très importantes, a du se réfugier sur une des îles (les joueurs anglais déterminent secrétement de quelle ile il s'agit). Des patrouilles françaises tentent de repérer cet agent et surtout de l’éliminer ou le capturer (les français placent leurs navires en premier).
Puis les anglais choisissent un côté d'arrivée, et seulement après on détermine le vent.
Pour l'agent, il peut prendre une petite chaloupe et se déplacera d'une encablure max par tour, afin d'être récupérer par un navire de sa Majesté.
Pas de chance pour la Royal Navy, ils ont le vent presque de face. Leur agent est sur la grande ile centrale. Pour débuter Lord Mimosa dirigeait la flotte anglaise.
Les deux 74 anglais remontent difficilement au près. Quant aux deux 74 français de Manuelito, c'est la même chose, mais leur objectif est tout autre, ils manœuvrent.
Les 2 frégates françaises d'Herbejo tentent de rejoindre le gros de la flotte à pleine voile.
Un 74 français.
Les français sont à la manœuvre. Un 74 contourne une des grandes iles par l'Ouest (bas de la photo), tandis que l'autre engage le combat face à l'Orion (74C). Les frégates se rapprochent dangereusement.
Trop dangereusement d'ailleurs, une des 2 frégates ratent totalement son approche. Il arrive sur lui, puis se fait aborder par l'Ajax (74L)
L'Ajax navire Elite de la flotte anglaise se permet de tirer à bâbord sur la frégate française (crack) et capture par l'abordage la 1ere frégate. Plus à l'Est les deux 74 ennemis s'engage dans un duel. Pas de net avantage pour le moment, sauf que le français perd un peu plus de voilure. Le Crack anglais n'a pas fait parler son expérience sur le Moyen français.
L'équilibre en navire est fait. 3 contre 3. L'Ajax poursuit son avancé et ouvre le feu sur le même navire qui est également en combat avec l'Orion. Cette fois-ci la valeur des canonniers anglais est reconnu. La coque française souffre, contre peu de dégât côté anglais.
Par contre dans la fureur des combats, la petite frégate française vient s’emmêler avec son camarade plus lourd. Manque de chance pour la frégate anglaise de prise, cette mégarde ne lui profite pas, car il va droit sur le français.
Et finalement cette erreur de navigation va s’avérer payant pour les français. ils arrivent à isoler l'Orion. Pendant ce temps la, l'Ajax file pleine voile pour sauver son agent.
L'Orion prends en enfilade le 74 français. Ses tirs atteignent la Sainte Barbe. Le 74 français explose et endommage les 3 navires aux alentours. La frégate française perds son dernier mats.
Puis le second 74 français tir également en enfilade sur l'Orion. Cible depuis plusieurs tours des tirs français, sa coque menace. Il décide lever les couleurs.
Résulat :
Victoire anglaise.
L'agent a été sauvé et on a pu l'extirper de la zone de combat
1 navire ennemi capturé et qui a pu s'échapper de la zone de combat
1 navire ennemi coulé
1 navire ennemi fortement endommagé
Pour le français, la capture d'une 74C est une belle victoire. Il repart avec une frégate qui devra subir de longue réparation. Cependant, leur mission est un échec.
Note sur le scénario :
Scénario très sympathique. Après réflexion, ce scénario devrait plutôt être joué avec des navires plus légers, et peut être un peu moins d'iles. Et faire quelques chose pour que le vent ne soit pas trop faible pour l'attaquant, car cela limite l'aire de jeu (nous étions trop en bord de table, sans grand moyen de rejoindre le centre).
Tous les navires sont des Langton.