Pages

dimanche 9 mars 2025

Warmaster : Open des loups 2025. Round 4 : La bataille deGrimm-sur -Reveche, dit de la brasserie

 2e journée de l'Open des loups, ça se corse puisque j'affronte Seb alias Helena Von Carlstein et ses Bretoniens. L'année dernière j'avais perdu contre lui.

Mais la, c'est un scénario et je me retrouve en défense. Il doit incendier chaque maison sur sa route (+100 pts) et surtout le village (qui me rapporte 500 pts s'il n'arrive pas à y mettre le feu). 

Déjà sur ma gauche il y a cette imposante forteresse naine impassable, ce qui en soit me permet d'avoir un flanc protéger si je gère bien.

Le déploiement est assez simple de mon côté. Je mets les gardes des Cryptes en première ligne prêt à prendre position sur la colline centrale, ma cavalerie en retrait à droite, tandis que sur ma gauche, je vais tenter de me positionner contre la forteresse.
1er tour des Bretoniens, il avance tranquillement sa cavalerie mais hors de 2 mouvements de la mienne, et mets le feu directement au premier bâtiment qu'il croise.
2e tour, il recule sa cavalerie suite à mon premier mouvement, rapproche son infanterie et mets le feu au 2e bâtiment. De mon côté comme à chaque partie, ma Comtesse plante ses 2 premiers ordres, et le capitaine en foire un...Cependant je place mes loups prêts à contre charger s'il s'en prend à mon infanterie.
Tour 3 : On ne fait que manœuvrer finalement depuis le début...c'est à celui qui fera la mauvaise manœuvre. On attend d'avoir une opportunité. Mais surtout, je n'ai aucun intérêt à me jeter dans la plaine comme un impétueux. Pour le moment il à 200 pts d'objectifs, moi 500, donc je gagne. C'est à lui de forcer le destin. Je me place donc en conséquence, prêt à contrer toute charge efficace des chevaliers Bretoniens.

Tour 4 : Fort de ce constat, Helena ordonne la charge sur mon aile gauche la ou se situe mes spectres. L'infanterie avance, ne contacte pas, mais évite un futur flanc.Et Helena s’aperçoit qu'il a oublié son trébuchet, qui ne fera rien de la partie finalement.

Mais grâce à mes soutiens, à la peur, et quelques sauvegardes réussies, la charge furieuse bretonienne échoue. Je contre charge avec mes troupes et surtout avec mes Chauves souris qui se placent dans le dos. La fière cavalerie des humains se fait détruire dans la manœuvre. 

Je me réorganise avec mon infanterie, mais surtout mes chauves souris peuvent se placer de flanc.

Tour 5 : Helena n'a plus le choix. Il doit charger, c'est la victoire ou la mort.  L'infanterie en pointe, reliquaire bien visible.

Puis charge générale de la cavalerie...
C'est la mêlée générale. A gauche qu'on ne voit pas, les écuyers bien qu'ayant fait des pertes, vont se prendre de flanc les spectres. Au centre, la moitié de la cavalerie a son bonus de charge, l'autre attaque la position défendue de la colline. Les touches sont très nombreuses côté Bretonie, mais ma garde sauve à 5+, j'ai même ma marque divine qui me permet de sauver à 4+, et je me préserve de quelques touches. J'arrive à lui faire des pertes...on fait le décompte, déduis les pertes de chacun et on ajoute mes soutiens...et je gagne de 1 !

La grande charge de la cavalerie bretonienne a échoué. J'ai finalement peu de perte, et suis en mesure de contre charger avec prise de flanc sur la cavalerie bretonienne.

Helena abandonne.

Avant que je joue fin du tour 5, et sans compter les pertes de la grande mêlée, les pertes sont les suivantes :

1.5 gardes des cryptes et 1 squelette, soit 60 pts.

1 chevalier, 1 chevalier du Graal, 1 écuyer, 2.5 paysans avec reliquaire : 415 pts

Objectifs +200 pour la Bretonie et + 500 pour le Comte Nadzgul.

Victoire du Comte Nadzgul.

Avec un tour de plus, il est clair que j'aggravais l'addition des pertes Bretoniennes avec certainement la déroute de celle-ci.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire