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vendredi 21 mars 2025

Pillage : 2e tour de la campagne, variante du scénario 5 La traversée, le convoi.

 Pour ce 2e  tour de la campagne du discord de Pillage, on fait avec Lowendhal, le 2e test de la variante du scénario La Traversée. Au lieu d'avoir des moines à convoyer il s'agit d'un convoi composé de 2 chariots (transportant chacun un butin + un jet de fouille donc de 0 à 3 butins supplémentaires) de 2 bestiaux (des moutons valeurs 2 butins) et de 2 bestiaux (des cochons valeur 1 butin).

 Je suis défenseur et je dois traverser la table. J'ai 8 tours pour le faire plus quelques tours supplémentaires aléatoire. Lowendhal avec un groupe de viking peut placer des troupes en embuscade.

Je décide de prendre un départ assez groupé.

Lowendhal place peu d'homme en face...une grande embuscade se prépare.
Premier mouvement, je profite de la route pour avancer correctement.
Puis tout de suite mon Huscarl donne l'ordre de se projeter vite vers l'avant. Cela me fait bien avancer, et j'en profite pour envoyer un mouton et un cochon sur ma gauche.
Le viking avance et décide de ne pas raire appel à son embuscade.
2e tour, je m'éloigne de la forêt avec mon petit groupe sur la gauche...
...tandis qu'au centre, je préfère temporiser et ramener le convoi proche de mes hommes. Il faut dire j'ai l'initiative et j'espère faire quelques tirs avec mes archers. Un viking en armure tombe !
3e tour, Le viking ayant placé des hommes derrière la maison, Athelnad mon chef le charge, le reste avance. Moutons et cochons tente le passage à droite. Pas de trace de l'embuscade (1er échec).
Mais mon guide des moutons est juste devant un archer viking.
Fort heureusement pour moi, mes 2 archers qui escortent le petit convoi sur ma gauche sont des tireurs d'élite. Au revoir le viking devant les tonneaux et adieu l'archer !
Pour le moment tout se passe bien, car l'embuscade ne se montre toujours pas. Même si un guerrier venant de ma gauche se fait abattre par l'archer.
Tour suivant, J'ai l'initiative, je fonce dans le tas !
Cependant les viking se montrent très vigoureux, mon attaque fait un flop total, je perds un guerrier face au chef Lowendhal ! Et même mon guerrier arrivant sur la gauche frappant à travers les tonneaux ne m'apporte pas d'avantage ! Juste devant la maison à droite, il faut que mon Huscarl vienne en renfort pour faire le ménage. Athelnad et le guerrier gardant les moutons n'arrivent à rien. Pendant ce temps là, j'essaye de franchir les tonneaux avec mon archer (test d'escalade qui échoue).
Pendant ce temps là, sur ma gauche, cochon et moutons voient le bout du chemin pas trop loin.
Dans la mêlée générale, les rangs s'éclaircissent. Le chef Lowendhal fait tomber une victime par tour et encaisse les coups. J'encercle les derniers vikings qui font une vive résistance. Et c'est encore mon Huscarl qui fait pleuvoir sa hache danoise sur l'ennemi. Mais pendant qu'il y a ces combats, mes chariots ne peuvent pas passer.
Tour 7, plus qu'un mouvement et je sors 2 bestiaux !
Sauf qu'enfin l'embuscade montre le bout de son nez, il était temps !
Ils ont l'ait affamé.
Et comme je n'ai pas l'initiative, les vikings se ruent sur mes guides !

Au centre, Lowendhal est toujours aussi impressionnant ! Il semble comme ensorcelé avec l'arrivée de ses renforts. Mais les trous de les rangs me permette d'avancer enfin mes chariots.
Athelnad et le Huscarl donnent des coups à droite à gauche, foncent sur les ennemis isolés. De plus, je suis bien aidé par le javelinier viking qui tente d'aider son camarade au prise avec mon Huscarl...et il tue le sien. Ca me permet de faire tester le moral du viking, qui ne perds que son archer. Mais de mon côté mon seuil est aussi atteint, j'ai également un fuyard. Et c'est ainsi que le mouton que j'avais sous mon contrôle se barre, loin des combats.
Tour 8, je suis à un tour de faire sortir mes chariots ! Au centre, la mêlée se poursuit, avec les renforts de l'embuscade qui viennent se joindre. Athelnad dans cette mêlée est gravement blessé (2 pv d'un coup !). Lowendhal lui esquive tout (6 sauvegarde déjà). Un viking tente une charge lointaine sur le gros chariot mais il part de trop loin et échoue.
Il ne reste plus grand monde...Nouveau test de fuyard, un chacun !
Tour 9, on continue (pas de 6 qui sonne la fin). Le viking en bas proche de la forêt garde précieusement son butin (3 pts de victoire). Au centre, les survivants de la grosse mêlée se font toujours face. Et surtout j'en profite pour faire sortir mes chariots de table. comme j'ai l'initiative j'envoie Athelnad sur le guerrier en approche.
Mon chef n'a plus qu'un seul pv, et Lowendhal en a enfin perdu 1 !
Lowendhal esquive encore. tandis que Athelnad se prend encore une attaque...mais sauvegarde réussi, ouf !

 Tour 10...5 au dé, la partie s'arrête.

Vikings : 1 cochon et 1 moutons = 3 pts de victoire

Anglo-Saxon : 1 cochon et 2 chariots, tous sortis...jet de fouille 1 et 2...bon ben y a que le butin de base par chariots, ça me fait 3 points de victoire. Mais comme j'ai réussi à les sortir on double, j'ai 6 Pts de victoire. Je gagne mais sur le fil !

3 commentaires:

  1. Excellente partie pleine de rebondissements ! 7 tours à attendre avant d’avoir le soutien viking… à double tranchant cette histoire d’embuscade ! Mais elle est arrivée ! Et avec la rage au ventre en plus, un finish d’enfer ! Top ce scénario avec ce bétail imprévisible à convoyer ! Merci Nadrian pour ce bon moment :)

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  2. Oui, tant que l'embuscade n'était pas la, ca allait, mais je devait me méfier..et l'arrivée de l'embuscade a fait basculer la partie...puis tendu jusqu'au dénouement. Merci Lowendhal c'était vraiment fun.

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