Pages

dimanche 12 août 2018

CHAT - Blitzkrieg - En route vers Kharkov.

Dans le cadre de la campagne de Stalingrad 1942 du club, les forces soviétiques doivent mener une contre attaque en direction de Kharkov.
Pour le scénario, il est visible sur cette page. En gros 1700 point en attaque contre 1200 points en défense en profondeur.
Ci-dessous la carte des opérations.
cartes11.jpg
 La même mais en photo :
 Mon groupe d'armée se situe au sud, sur la colline. Bon les T34 ne sont pas encore la, ils arrivent en fin de tour. Plus au nord derrière la voie ferrée se trouve le groupe d'armée d'Herbejovski.
Notre objectif :
Prendre les 2 objectifs au sud, grâce aux renforts en T34/41 conscrit de Ledrujovski. Tandis qu'Herbejovski fera de son mieux pour atteindre ses objectifs. Car il passe à 1200 points en attaque, contre 1200 pts en défense.
 Et la partie nord de notre dispositif sous les ordre de Fédérovski. Ce dernier doit capturer ces objectifs. Mais l'on sait que cela ne va pas être facile en raison du terrain très accidenté, et donc favorable à la défense.
 Il fait face à l'italien Fluccini, en placement caché.
 Von janiau au centre du dispositif de l'axe. Ces principales forces sont sur la colline. Et il fait le pari de tenir le centre de la table avec 2 panzers.
 Et Gelbenaugen face à moi.
 Nous commençons par faire tirer nos Katyushas qui ne font absolument rien au sud et au centre. Au nord, cela permet de mettre 2 unités démoralisées. Puis nous progressons. Sous couvert des T70 et Ba10M, mon infanterie progresse. La première maison à gauche est sous le tir ami des mortiers allemands. Je réduis ses occupants avec mon R1 de capture et quelques tirs de mes AA37.
 Gelbenaugen détruit mon R2 (35t) de capture sur la gauche de la colline. Il détruit également un de mes BA10M. Mais par la sorte il découvre un Pak 38 et un obusier dans le marécage, ainsi qu'un Pak 40 qui tire depuis la forêt en haut à gauche. Mon infanterie est proche de la haie. Tandis que Herbejovski a réussi avec ces Zis3 à détruire un char allemand dans la plaine (à droite).

 D'ailleurs son infanterie a pris pieds dans le champs et la ferme avoisinante.
 Fédérovski avance ces compagnies pénales.
 Au sud, les choses s'améliorent pour Nadrianko. Mes AA 37, ainsi que mes T34 vétéran détruisent le pak 38 et l'obusier. Les chars de réserve sont arrivés et me permettent de mettre un grand coup de pression sur le dispositif ennemi dans le marécage. Par contre, un de mes T70 est immobilisé (il va subir 4 tirs après sans bronché). Et l'on peut voir (marqueur noir) que je n'usurpe pas ma réputation du meilleur enrayeur : 3 mitrailleuses HS pour le moment.
C'est à ce moment la que le Messerchmit BF 109 de Gelbenaugen souhaite entrer en action. Mais il se fait atteindre par ma DCA...la pilote saute en parachute.
 Puis je déborde le marécage, avec 4 mitrailleuses HS. Il ne reste plus trop de défenseur dans la zone centrale. Il faut dire que mes mortiers de 120 s'en donnent à cœur joie.
 Herbejoski sur la zone centrale progresse bien. Von Janiau se cantonne à rester sur la colline centrale et faire feu. De ce fait, Herbejoscki a atteint les bois. Au sud, Gelbenaugen qui me maudit, à cause de mes tirs, envoie sa réserve : 2 Marder II.
 A peine rentrée, un des Marder II est détruit...Gelbenaugen me maudit encore. Mais rien ne peut empêcher l’inéluctable avancée de l'armée Russe. Ce n'est pas non plus le tir d'ATR depuis le bois qui me gêne.
 Mon principal problème reste le Pak 40 dans le bois. Mais je le bombarde avec mes mortiers de 120. Fort heureusement pour moi, et comme ce n'est pas le bon jour pour Gelbenaugen, il ne cesse d'être démoralisé. Et mon infanterie progresse dans le marécage.
 Mes 4 T34/42 de la garde couvrent mon avancée. Mais il va falloir bientôt les mettre en branle si je veux prendre le Kholkoze d'Okhochaye.
 Au centre, bien que sans chars, Herbejovski progressent sous les tirs ennemis. Sa batterie hors table de 120mm n'aura tirée qu'une seule fois. Tandis que sur la droite vers le remblais un char de Von Janiau (derrière un arbre) tente de repousser l’infanterie russe.
 On le voit mieux ici.
 La progression au centre de l'infanterie d'Herbejovski du champs vers la grande haie se passe tranquillement.
 Au nord, Fédérovski et Fluccini se mènent une lutte féroce. Les plaquettes d'infanteries tombent les unes après les autres, mais la colline difficile, le village de Skrynyia et la quasi totalité des bois sont maintenant dans les mains des russes.
 Photo prise par un de nos Sturmovik Il 2. L'autre a été abattu par la DCA de Fluccini.
 Au sud, Nadrianko a fait fuir le dernier Marder II. Humm enfin plutôt Gelbenaugen a encore raté un dé...L'objectif est maintenant de prendre le village d'Okhochaye ou se retranche une derrière unité allemande. Je le pilonne avec mes chars.
 Pareil avec le Kolkhoze, il ne reste plus que 4-5 résistants. Je le cerne de toute part. Mais je fais l'énorme bêtise d'amener un de mes T34 au même endroit où mes mortiers tirent. J'arrive à l'immobiliser...
 Dans le village, j'enraye à tour de bras (6 MG rien que pour les T34/41, sans compter les autres, MMG, R1, BA10M). Mais au bout d'un moment, j'arrive à le démoralisé. Ce qui permet à mon unité d'infanterie de reconnaissance de pénétrer dans le village. L'allemand se rend.
 Herbejovski est enfin à la lisière de la haie. Il a en vue les objectifs. Mais il est trop tard pour en prendre un. Cependant il arrive à en contester un. Et au point en perte il est largement gagnant. Notre pari est donc plus que réussi. Félicitation à lui, car ce n'était pas évident d'avance.
 Fédérovski se bat âprement. Chaque terrain de gagné est durement acquis sur la fin.
 Au sud, comment dire...Mes chars font du Kolkhoze... des ruines. Mais les derniers officiers allemands tiennent toujours bon. Il faudra attendre quasiment le dernier tir pour qu'enfin la dernière plaquette soit éliminée. J'emporte de mon côté les 2 objectifs, en table rasant mon malheureux adversaire du jour, avec finalement peu de perte.
 Au nord, la bataille fait rage jusqu'au bout. Au final Fédérovski tient un objectif et en conteste un autre. Les pertes en infanterie sont importantes dans les 2 camps, mais avec la prise de 2 AC47 et d'un LR6/40, la victoire en perte est pour le russe.

 Victoire pour les russes sur l'ensemble des 3 tables.
Une bien belle partie, un beau scénario sur une belle campagne et toujours un très bon accueil au CHAT. Vivement l'année prochaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire