Pages

samedi 16 mars 2019

SAGA - Un hiver bien Rus...

Dans le cadre de la campagne SAGA, le Prince Oleg (Rus Païen) est venu pour conquérir les terres appartenant au grand Kadwalader le Dragon de Bretagne.

Ce dernier est venu défendre les terres galloises nouvellement conquises.

Pour ce petit rapport sans photo, nous étions dans une tempête très violente de neige.
En effet, nous sommes en hiver 930 et les conditions météorologique ne sont absolument pas avantageuse. Après un tirage au dé, voici les contraintes :
Chaque unité a une fatigue au début de la bataille.
Les mouvements de l'infanterie sont limitées à C, et ceux de la cavalerie à M, tout comme tous les tirs.

Le scénario est la rencontre des chefs avec un tirage aléatoire des conditions sur le livre de bataille. Nous avons survie, débordement, les autres je ne m'en rappelle plus.

Le terrain : une colline au centre, flanquée d'un bois. Et dans un coin un champ qui ne sert à rien.
La composition :
Rus Païen : 1 seigneur, 3*4 gardes et 3*8 guerriers.
Breton : 1 seigneur, 7 gardes, 5 gardes, 2*7 guerriers et 2*5 guerriers.

La bataille est assez simple à résumer. Au début, je tente de rallier le plus grand nombre d'homme, mais vent glacial me clou rapidement 2 unités. Je me débrouille avec les autres et tente de le larder de javelots sans grand succès.
Le Rus Paien avance lentement (à C). Mais grâce à débordement je recule doucement (à M). Cela est suffisant pour lui faire les premières pertes au tir.
Mais comme je n'ai pas réussi à le faire correctement, je ne peux reculer qu'une seule unité avec galop. La seconde se fait étriller.

Cela dit, le Dragon de Bretagne ne se laisse pas faire. Mon unité de 7 gardes ainsi que 2 unités de 7 guerriers font de lourd dégâts.

On approche de la fin des 5 tours. Le Rus Païen n'a pas réussi à faire bouger ces 2 unités de gardes depuis le début de la partie. Il commence à prendre pieds sur la colline.

Je lance mes javelots sans succès sur cette unité. Et fini enfin par éliminer ses 2 unités bien amochées. J'ai certes des points de fatigues, mais j'ai encore enveloppement.
Ca cogite dur du côté du Prince Oleg. Avec C de mouvement il est très limité. Heureusement pour lui il a fait beaucoup de 6 au lancement des dés runiques, et arrivent jusqu’à 8 SAGA dés au final
Mais j'ai encore enveloppement et permet de sauver une unités de 7 guerriers en coin de table (+2 pts de survies) et une unité de 6 gardes, ainsi que mon chef et le dernier rescapé d'une unité de guerrier.
Il n'a plus le choix, il reste mon unité de 7 guerriers devant la colline. Il attaque donc avec 8 guerriers dont une bannière. Au final on a tous les 2 une armure de 2, il a 10 dés d'attaques + 3 de défense, j'en ai 7 d'attaque et 4 de défense...mais je fais une belle série de 1. Je perds mes 7 guerriers contre seulement 2 pour lui.

Au décompte des points, nous sommes cependant à 18 points de survies chacun.

Un bon match nul...sacré hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire