Pages

samedi 6 mai 2023

SAGA - Age des Invasions : les champs catalauniques.

 Cela faisait pas mal de temps qu'avec Dim et Playmores on voulaient se faire la bataille des champs catalauniques. Enfin inspiré de cette bataille, car on a pas forcement les figs. Et quoi de mieux que de le tester avec le SAGA Epique !

Par un beau samedi, les armées sont prêtes à en découdre.

Les troupes de Huns de Dim, avec le chef légendaire Attila, dit Dimtila pour l'occasion, face au Tribun Vincentus.
Les Francs de Swab l'absent, face au tribun Playmores (en chef légendaire Aetius).
Mes goths, face aux francs de QSPainting.
Premier tour, les Romains ont l'initiative. Playmores face vrombir sa manubaliste et avance doucement ces guerriers. Le franc reste sur ses gardes.
Mes goths progressent lentement, sous la garde de l'évêque qui donne ses bonnes grâces. Mes mercenaires romains se mettent en position pour tirer tout comme mes archers.
On peut voir que le tour 1 est bien timide.
Tour 2, ça s'accélère grandement. Les Francs repoussent mes archers.
A mon tour je contre charge et renvoie dans leurs pénates les Francs.
Tandis que sur le flanc gauche il y a de la bonne bagarre, au centre, les Francs de Swab l'absent (que je joue en plus), se dirigent aussi contre les Francs ennemis. Tandis que Playmores fait des pertes importantes avec sa manubaliste, il fait progresser toujours ses guerriers. Il peut tirer avec ses archers avec sa combo de la mort.
Il essaye aussi d'apporter un soutien aux Francs avec ces cataphractaires. Mais une bonne charge et il n'y en a plus que 3.
Sur la droite, c'est plutôt du harcèlement entre Vincentus et Dimtila. Les 2 hordes de cavaliers se balancent des traits dans la poire. Au bout d'un moment Dimtilla envoie ses levées pour expliquer ce qu'il en pense aux Romains. Et hop plusieurs Romains au tapis !
Sur l'aile gauche, alors qu'on a jamais l'initiative et on sent à chaque tour que c'est un sacré handicap, les Francs + les Goths mettent la pression aux Francs de QSP. Autant j'arrive à tanker un peu, autant je ne fait pas de pertes. Quant aux Francs de Swab l'absent c'est pas du folichon. ils ressentent surement l'absence de leur chef
Mais il faut dire aussi qu'on a voulu laisser le centre vide pour obliger Playmores à faire un choix. Les guerriers Romains se jettent dans la mêlée sur les levées de Dimtila. Les gardes Francs viennent leur apporter leur soutien.
A gauche, mes mercenaires Romains se montrent une fois de plus efficace en faisant de temps en temps des pertes. Et surtout on sent que le Franc ne veut pas les affronter directement. On fait de la charge, de la contre charge avec QSP...ca sera à celui qui sera le plus audacieux.
Au centre les Romains reculent sous la pression des gardes Francs...mais nous avons pris tellement de pertes.
Sur l'aile droite, Dimtila passe en force.Il envoie sa cavalerie à la charge. Il va réduire en peu de temps 2 unités, et le Tribun Romain Vincentus est à  2 doigts d'y passer aussi.

Au final, Victoire très mineur des Romains. On perds de 2-3 points de mémoire.

Sur la droite Dimtila a fait le taf en fauchant beaucoup de Romains. Il aurait pu faire mieux, mais il n'avait pas les bons dés d'activations pour faire mieux. Il a surtout pris beaucoup de pertes de la manubaliste.

Au centre Playmores a joué la prudence et fait du renfort ponctuel à droite et gauche. Les Francs de Swab l'absent ont eu des fulgurances sur les Francs de QSP mais aussi des gros flops notamment contre les Romains de Playmores. Beaucoup trop de pertes au final. Et surtout sur la fin, avec 2 plateaux à gérer plus la fatigue, j'ai fait quelques erreurs qui nous ont coutées cher.

A gauche, mes Goths bien aidé par quelques francs ont détruit le plus d'unités sur la table. Mais mes troupes sont exsangues. Il s'en est fallu de peu que je fasse céder le flanc Franc. Mais d'une part QSP n'est pas en manche et d'autre part les 3 tests qu'il a fait au moral avec un chef présent, sont tous passés tranquille.

Les Romains ont passé plus de test de moral que les troupes dirigés par Dimtila. Mais cela ne suffit pas pour gagner une bataille il faut aussi faire des pertes.

Bref, vraiment une belle partie, et SAGA Epique c'est vraiment sympa.

On a pensé à quelques pistes :

- phase d'ordre chronométrée (surtout quand 2 joueurs partagent le même plateau)

- avoir autant de joueur que d'armée. Alors c'est bête à dire, ar même si c'est faisable de jouer 2 armées, ca fatigue quand même beaucoup

- prévoir plus de temps

- Limiter la parlotte entre chef s'ils ne sont pas à C (?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire