Pages

dimanche 21 mai 2023

SAGA - Age antique : Carthage Vs Sucesseur

 Avant de partir aux arènes du Graoully, Sécu voulait tester une liste (sans éléphant). De mon côté je jouais pour la première fois mes lagides.

Le scénario est désacralisation. Le but est de détruire des objectifs ennemis afin de marquer le plus de points liés à la destruction de troupes ennemis. Chaque objectif détruit augmente le plafond possible.

Côté terrains, un champ sur ma gauche, une colline au milieu et un marais à droite. En face une ruine au fond et un terrain rocailleux  pas loin.

Je place ma cavalerie (guerrier), des Thorakitaï, le chef...
...une phalange devant et la cavalerie de la garde derrière, une autre phalange flanquée d'un éléphant.
Côté Carthage des citoyens...
des citoyens, de la cavalerie numide...
des ligures, derrière du contingent, le chef et des archers.
1er tour, j'avance doucement et à l'abri de potentiel tir ennemi.
Le carthaginois avance et charge mes Thorakitaï. Je recule avec 2 pertes contre 1.
Mais à mon tour, je peux tirer avec mes Thorakitaï et mes javelots de ma cavalerie.
Au centre, je protège mon éléphant qui vient de détruire un des objectifs ennemi. Tandis que la cavalerie numide a fait une courte apparition. Celle-ci n'a pas aimé le contact face aux piques des phalangistes. L'unité a été décimé. Quant aux ligures, ils viennent à l'assaut de ma phalange.
Ils repartent se réfugier dans les rocailles.
Les archers de Carthage tirent sur mon éléphant, en vain.
Sur l'aile, mon harcèlement porte ses fruits, il ne reste plus que 2 citoyens. Je redéploie mes Thorakitaï vers le centre.
Tandis que sur l'autre aile, entre ma phalange et mon éléphant, je taille en pièce les ligures doucement. Dans un baroud d'honneur le chef Carthaginois imagine une manœuvre de contournement. Il passe derrière ma phalange et s'attaque à la cavalerie de la garde.
J'avance ma ligne en reconstituant mon front. En effet, le chef carthaginois à succombé à son attaque. Il me reste un garde (Merci les Thorakitaï !).

Il ne reste plus grand chose à Carthage. Les archers dans leur ruine, 2 pauvres ligures et 2 pauvres citoyens, les 4 du contingents et seulement une unité fraiche de citoyens. Il n'a plus que 3 dés SAGA.

Je n'ai perdu que 2 Thorakitaï, 3 gardes et 4 phalangistes. J'ai donc mes 7 dés SAGA. On arrête la dessus, car il était impossible pour Sécu de renverser la vapeur.

La victoire est totale pour les Lagides.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire