Pages

dimanche 31 mars 2024

Pillage : 1er raid

Non loin de la mer d'Irlande, la petite bourgade irlandaise de Ludresbridge attend une délégation religieuse. Le chef Eric la longue lance attend l'arrivée des 2 frères Glin pour donner la bonne parole.

La délégation arrive sous la bonne escorte du chef normand Guillaume le V. Seule ombre à ce beau tableau, un raid viking a lieu au même moment. Chance, ou espion bien informé ??

Partie d'initiation en 500 po pour chaque joueur. 2 camps s'affrontent les vikings en attaquant et les Irlando-Normands en défenseur. 

Objectif : avoir le plus de butin sous son contrôle à la fin de la partie. Chaque villageois ou bétail comptent pour 1 butin et chaque frère Glin pour 4 poins. Les maisons et la tour ne peuvent être fouillées que par les Vikings.

L'irlandais se place dans le village. 

Le Normand choisit son bord d'entrée avec les 2 frères, qui doivent rallier la place du marché.

Les vikings choisissent chacun un des autres bords (ça peut être le même).

La table avec les villageois et le bétail. (Que de brouillard de guerre sur une partie des photos)

L'arrivée des troupes. Vikings en haut et en bas, les Normands avec les 2 frères à gauche.

Autre vue.

Les Normands suivent les 2 frères Glin.

La place centrale du village avec quelques villageois sous la protection des guerriers Irlandais.
L'arrivée des troupes de Sturla Rongnväld le long des vignes.

Le village est paisible  devant les Vikings.

Les chiens irlandais se promènent.

Mais l'arrivée de Raf le viking va tout chambouler.

Les vikings s'approchent de la tour.

 Le petit bourg est en alerte, les paysans pétrifiés.

La troupe de Sturla avance déterminée le long de la route, avec l'aide du cor pour aller plus vite. Un tête de bétail est déjà sous le contrôle d'un Viking.

Deux irlandais tentent d'arrêter le mouvement, mais se sont fait tuer.

 Les Normands alertés par les cris se déploient pour faire face à la menace.

Les frères Glin mènent la troupe.

   Les Vikings de Raf progressent le long de l'étang...

...et échangent un tir nourri avec les javelots dans la tour.

 Pourtant le village semble calme.

Gustav l'archer vient de faire une victime, un irlandais qui osait s'aventurer près de lui.

La défense s'organise.

Les hommes de Sturla prennent position au carrefour. Les enfants les regardent débouler ainsi.

 Un long combat va s'engager entre les hommes de Raf et Eric. Les hommes d'Eric défendant le village vont avoir des pertes importantes dans les différents combats. Il doit faire face à l'arrivée des vikings au nord et au sud.

Les Normands de Guillaume le V se préparent à la charge en se positionnant en ayant une ligne de vue sur les vikings. Le chef Eric la longue lance protègent les 2 frères Glin avec ses hommes sur le devant de la place du marché.
Sur la gauche du village, les javeliniers de Sturla flanquent et prennent un otage.
Mais l'affaire principale se joue au carrefour. Un cavalier normand charge les Vikings, tandis que les piétons Normands, Irlandais et viking s'affrontent. Le Berserker de Sturla a trop pris de champignon et se fait prendre dans son délire...mais résiste.
Au pied de la tour, le combat fait rage également. Les chiens ont été lâchés. D'ailleurs l'un d'eux a succombé en tuant un archer. Et un groupe de vikings tente de forcer la porte de la tour...mais celle-ci est en chêne.
Les arbalétriers sortent de derrière la haie. Après un tir entre archers et arbalétriers avec un mort de chaque côté, ils se disent que cela devient difficile d'avoir des cibles dans ce vaste corps à corps.

En effet, Sturla engagé dans cette mêlée fait 2 belles entailles sur son adversaire mais celui-ci sauve les 2 ! Aucune perte pour ce tour de combat !
Au centre du village, le 1er cavalier s'est fait désarçonné. les haches danoises tranchent. Un second cavalier entre dans la mêlée.
Vers la tour, la mêlée se poursuit...et la porte en chêne tient toujours. Sacrée porte !
Le combat de Sturla s'éternise également...l'effet de surprise est passée.
Au centre, les rangs se sont clairsemés. Les vikings tentent de toujours former une ligne cohérente, tandis que la coalition de circonstance Normande et Irlandaise s'entend parfaitement pour envoyer de commun les hommes au combat.
Et pour finir...la porte tient encore et encore ! On vous avez dit qu'elle était en chêne ?

 Le raid doit se replier - faute de temps.

Les pertes irlandaises sont élevées (9 sur 23 hommes), Les Normands ont perdus que 3 hommes tandis que Raf et Sturla 4. Une seule tête de bétail a été sécurisée par Sturla. En fait on s'est concentré plus sur les combats (pour voir comment tourne le système de jeu), que sur les objectifs.

Cela en environ 2 heures de jeu, avec 2 joueurs n'ayant pas lu la règle on a réussi à faire 5 ou 6 tours. On a presque pas oublié de point de règles, et ça tourne vraiment bien. Idéal selon moi pour faire des parties scénarisées voir mieux des campagnes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire