Pages

dimanche 5 novembre 2023

NIP : LDB : La bataille de Talavera 1809 [en cours de rédacction]

Voila une bataille que je voulais faire depuis longtemps. 

Et quoi de mieux que le NIP pour la faire. La convention des Loups du Téméraire est parfaite car on a toute une journée pour faire la partie, à plusieurs et voir du monde en même temps.

La table fait 1.5m sur 3m de long. Installation vers 9h, rangement fini vers 18h. Grosse journée quoi.

La bataille de Talavera, journée du 28 juillet 1809. 

Le choix se porte sur l'attaque générale de la journée.

Les Français ont les informations suivantes :

Joseph veut garder sa réserve d'une part pour effectuer une poursuite, et d'autre part, dans le cas ou Vénégas les prennent à revers.

Victor a tenté un assaut dans la nuit des positions anglaises et a été rejeté.

Les 2 joueurs français ont bien joué le jeu, en faisant un Victor très offensif et un Joseph bien court-circuité par Jourdan (1d3 ordres par tour seulement et sur un 6, la réserve doit reculer !) et un peu timoré au départ. Sébastiani obéissant aux ordres.

Les français devaient jeter leurs ordres au début avant d'entrée sur table. Déploiement historique et libre totalement ensuite. 

Côté coalisé, une réunion d'état major très simpliste, avec possibilité de communiqué avec l'anglais que si les 2 plaquettes se touchent. Et Wellesley peut prendre le commandement des Espagnols si celui-ci acceptent (si ordre réussi).

Tout d'abord le corps de victor arrive seul sur le champs de bataille. Les anglo-Espagnols sont en position.La longue ligne est en défense derrière le ruisseau La Portina.
Wellesley supervise le déploiement français.
Le corps de Sébastiani approche. La brigade de cavalerie attaché à Zayas le harcèle.
Ils avancent dans l'Oliveraie.
Les Espagnols tiennent dans Talavera est derrière le mur le long de la route. La redoute finissant le dispositif Espagnol.
L'avancée française est impressionnante.
Les divisions de dragons sont enfin appelées, ainsi que la réserve de Dessoles.Du côté de la gauche Espagnols le Marquis de Malapina est prudent. Cuesta lui a envoyé la division Portago pour le soutenir mais il sait qu'elle prendra du temps à venir sur son aile.

Les troupes françaises avancent sur les positions anglo-Espagnols.



1 commentaire: