Pages

dimanche 12 mars 2023

Furor Mundi : Campagne Atlanticus Lex : La journée de la poisse

 Première partie de la campagne pour le Capitaine Naddoc'h .

Je joue face à Flush, ma bête noire (remember le Marquis).

 Le capitaine Naddoc'h s'enfonce dans le royaume des Denianké en Sénégambie. Le but est de capturer quelques villageois, leur poser des questions poliment afin de poursuivre notre quête.

Or, cette pérégrination en pays africain est placée sous une pluie diluvienne depuis plusieurs jours. De fait, mes armes à feu sont déchargées. 

Je décide d'arriver sous couvert de la forêt, tandis que le lieutenant Ottobar, Miller de son état, fait le tour par le sud avec Minou, Bintin et Bastafiore. (Notes : les fantassins Denianké en tas ne sont pas sur table)

La pluie ne cesse de tomber, ce qui retarde mon attaque principal, mais donne du temps à Ottobar. Les civils-sentinelles ne voient toujours rien, mais cela commence à être difficile de masquer tout se beau monde.
Ottobar au départ de l'expédition.
Le capitaine Naddoc'h avec sa troupailles.
Le sergent Alcadar avec ces troupes au départ, avec Cyphon Tournebol.
Le Lieutenant Ottobar avance tranquillement pour arriver sur les arrières.
La compagnie du tonnerre de Brest est prête à l'assaut...mais avec le tonnerre, y 'a toujours la pluie depuis 3 tours.

Il cesse enfin de pleuvoir au 4e tour, je lance l'assaut général.

La troupe se jette comme des furieux sur les civils, mais sur les 4 d'engagés, un d'eux n'est pas pris (6 DS contre 1 Ds, je perds).

A son tour Flusha Moussa peut sortir un de ses groupes des habitations. Le Miller Bastafiore charge dans le dos un des soldats, le pistolet rate, et bien qu'avec 6 DS derrière je perds le combat.

Du côté du capitaine et du sergent, c'est un peu pareil. J'ai partout plus de DS que Flush, des combattants ardents ou même du pistolet dans le tas...je perds tous mes combats.

Le Miller Bastafiore se retrouve ensuite attaqué par les Deniankés.
Du côté du village, j'ai du piquiers, de l'arquebusier, du mousquetaires et du gentilshommes, je suis à 8 contre 2 (+ un civil), mais c'est tout pareil...aucun combat victorieux.
Du côté du sergent, on prend les même et on recommence. Tir de pistolet inefficace, et combat stérile.
Mais à force de faire des dés tous pourries, je perds les combats et mes pertes s'accumulent. Les Miller tombent les un après les autres, seul Bintin peut s'en aller avec un civil. Le lieutenant Ottobar tombe également (pistolet encore raté).

Au village, même chose.5 DS contre 2 DS, de l'ardent du pistolet, je rate tout, et Flush réussi tout.

Les Huguenots français tombent les uns après les autres. Je suis grave frustré, car j'ai fait ce qu'il fallait pour être en avantage à chaque combat et les dés sont tous foireux. Le seul résultat miraculeux fut le tir de mon normand sur un chef subalterne qui tombe directement.

Après autant d'échec et voyant que la roue du hasard ne tourne pas, je me décide au repli avec les 4 civils prisonniers. Je suis à la limite du craquage au moral. Je m'en sors miraculeusement. Ce n'est pas une victoire tactique, loin de la, mais au moins j'ai réussi mon objectif...

Au moins après interrogation des civils, j'ai reçu l'information que je cherchais. Je vais pouvoir poursuivre ma quête.

Sur la partie, je pense qu'au combat Flush tourne à 3.5 DS/6, je suis à 1DS/6. Je fais 9 ou 10 tirs, dont 7 ou 8 à 4+, 2 touches seulement dont celui de mon normand à 5+.

Quand je veux fuir avec mes cavaliers, je tiens. Quand il doit craquer en étant en sous nombre dans le village, il tient. Je dois gagner juste 1 combat en supériorité de DS, et 2 à égalité. tous les autres je les perds. Côté mouvement hardis, il est à 80-90% de réussite. Bref, partie de la poisse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire