Pages

samedi 21 juillet 2018

DSC - Celtes de Cisalpines - Ligue étolienne, 2e partie d'initiation

Pour cette 2e partie d'initiation à la règle de DSC, nous avons Hervyx à la tête de Celtes de Cisalpine, face à Dimitrios et Nadrianos de la Ligue étolienne.
Pour l'initiation on est passé à 800 pts. On joue sur une table de 1.20m de large sur 1m de profondeur.

Les grecs placent la colline centrale et le terrain difficile dans la zone Celte. Le Celte place sa colline dans sa zone.
Il y a 11 pts de reconnaissance pour les Grecs contre 6. On choisit de prendre +1 au dé (mais on a totalement oublié d'en bénéficier après).
Le Celte est au nord avec un énorme corps central de 9 hordes et 1 javelinnier. Le 2e corps comporte 2 cavaleries en masse de choc, 1 archer et 2 hordes.
Au sud, le corps du général en chef Dimitrios a 2 hoplites, 2 peltastes, 2 cavaleries légères, 1 frondeur, 1 javelot et 1 archer crétois.
Le corps de Nadrianos a 2 hoplites, 2 peltastes et 2 javelinniers.
 Le Celte joue en premier, et sa ligne avance brutalement.
Côté Grec, les légers avancent, tandis que la ligne de combat piétine.
 Les premiers tirs commencent à disperser la ligne de front des Celtes. Et surtout Dimitrios ordonne un bon en avant de ses unités d'Hoplites et de peltastes. Tandis que Nadrianos observe (glandouille).
 Hervyx laisse ses hommes partir vers l'avant (effet de l'impétuosité). Les troupes partent dans tous les sens. Il charge les légers sur la colline. Autant à droite il se fait repousser par des javeliniers, autant au centre il arrive à les détruire, et il perce sur la ligne de peltastes qui tient le haut de la colline. Sauf que la, il prend de sérieuse perte. Il perd plusieurs socles qui disparaissent (en perte il y aussi les marqueurs blancs).
Par contre sa cavalerie n'arrive pas à se mettre en branle.
 Dimitrios reprend le contrôle de la colline en replaçant ses hommes au sommet. Nadrianos ne fait qu'avancer ses légers.
 Puis Hervys ne retient pas encore ses hordes. Elles se lancent contre les troupes de la ligue étolienne.
 La conséquence du combat : son corps principal tombe en moral aggravé 1, sa cavalerie n'arrive pas à avancer. Entre les ordres ratés, le désordre suite au tir ou au charge ratée, elle ne peut se rendre utile finalement.
La ligne de bataille Celte a réduit. La victoire au bout des doigts doit certainement expliquer cette photo floue.
Les tours suivants, les Celtes s'empêtrent devant la colline, tandis que les Hoplites se ruent sur eux. Le corps d'Hervyx part en cacahuette. La victoire appartient au général Dimitrios !

5 commentaires:

  1. Qu'a foutu la masse de cavalerie ? Faut pas envoyer les hordes par petits paquets, faut essayer de les retenir et se lancer en supériorité numérique, sinon c'est la casse. Bravo à la Ligue étolienne dans un rôle historique de protection des frontières hélènes face aux hordes chevelues et à son sang froid sur le terrain.

    RépondreSupprimer
  2. La masse de cavalerie s'est fait scotché par la cavalerie légère en face (désordre récurent). Quant aux ordres, ce n'était que la première apparition sur le champs de bataille d'Hervyx. Il doit encore apprendre à gérer l'impétueux.

    RépondreSupprimer
  3. Fallait lui souffler à l'oreille tout de même, fourbe d'étolien.

    Fabricos de Macédoine

    RépondreSupprimer
  4. Bon, la prochaine confrontation c'est 1500 points. Vous la refaite pour voir ce que cela donne avec un joueur briffé sur l'impétuosité.

    Stratège Fabricos de Macédoine

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer