Pages

samedi 4 janvier 2014

Omaha Beach

Hier soir, avec le colonel Flush, nous avons fait un premier test de débarquement sur la plage d'Omaha du côté de Vierville.

Historiquement ça donnait ça :
Et le colonel Flush devait affronter ce WN, avec la façade de l'hôtel Legallois et derrière le bunker avec un pak 43. Sur la hauteur de droite, un retranchement simulant un bunker avec un canon de 50. Et à gauche, le début du WN de la zone du Moulin. Au loin la remontée vers Vierville et derrière les haies l'artillerie hors table de 105. Et forcément sur la plage les obstacles, la digue, ainsi que des mines et barbelés.
Le but de la partie était avant tout de tester les obstacles de plages avec l'avancée des péniches, les mouvements sur la plage, le déblayage par le génie et la résistance des WN.
Tour 0, avancée de la flotte alliée :
LCVP, LCM, LCT V et LCI L.
Ainsi que le bombardement de la marine sur les positions allemandes, qui aura pour effet de tuer l'observateur de l'artillerie dans le bunker central du WN. L'officier du WN prendra le relais ensuite.
Deux DD arrivent sur la plage. (Test aussi sur les fameux DD, dans le cadre de notre projet du Jour J).
 Les premiers hommes des bleus et gris de la 29e US débarquent sous un feu nourri. Le génie débute le déblayage de la plage, un des objectifs du Jour J.
Les américains commencent à atteindre la digue, par contre le DD de droite s'enlise définitivement sur la plage.
La progression vers Le Moulin se fait au prix de lourdes pertes, mais les défenseurs sont démoralisés dans leur tranchée.

 Les Rangers s'attaquent au pak 43, mais nombre d'entre eux sont mitraillés par les HMG du WN qui prennent par un feu croisé le chemin vers Vierville.
Pendant ce temps, les chars US avec un Dozer débarquent à leur tour. Le Dozer ouvre le chemin et les shermans commencent à pilonner les nids de mitrailleuses, après avoir détruit le canon de 50. En mer, une péniche qui vient de débarquer ses troupes reculent et se prend une mine. Elle coulera plus tard par un tir de mortier.
Sur sa gauche Flush rassemble ses hommes à l'abri de la digue, une fois la plage un peu dégagée d'obstacles grâce à ses enginers.
Le pak 43 est toujours le danger pour les Américains, les fumigènes seront ils suffisant pour protéger l'avancée ?
L'assaut du WN débute. La pente est difficile d'accès : 1/4 mouvement ou 1/2 si jet d'xp réussi. La HMG en Tobrouk n'est plus là.
 Celui sur le Moulin se passe mieux, l'infanterie est tombée dans la tranchée.

Au final, les Shermans ont progressé devant le pak 43 qui immobilise un char. Pendant ce temps, les Rangers ont pu atteindre le haut du bunker et détruire le pak 43. Les premières HMG qui prennent la route vers Vierville ont été réduite au silence grâce aux tirs rapprochés des destroyer US, qui avait pourtant perdu leur avion observateur détruit par le AA allemand.

Test concluant nous permettant de mieux préparer notre gros scénario. Pour avoir plus d'info sur ce projet, il faut aller voir la :
http://campagneldt.superforum.fr/f30-labo-overlord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire