1012, Raid en Northumbrie
De nouveaux raids menés par Thorkell le Grand ont eu lieu en 1006-1007 et en 1009-1012. Depuis le massacre de la St Brice en 1002 (semble-t-il), les Raids Vikings en Angleterre se sont amplifiés. Mais déjà depuis plusieurs dizaines d'année et sous l'impulsion d'Alfred puis de ses successeurs, des fortifications ont été érigées sur les fleuves et rivières afin d'empêcher les Vikings de les remonter à bord de leur Landskip (Drakkar).
Ces zones fortifiées sont nommées des estacades, c'est-à-dire un point fortifié avec une grande chaîne en travers de la rivière ou souvent de ponts fortifiés en travers de l'eau qui bloquent le passage.
Suite aux accords entre Richard II de Normandie et Æthelred le Roi d'Angleterre, un contingent Normands est venu en défense de ce petit village de Northumbrie.
Au petit matin, tout est calme dans le village de Northumbrie. Quand tout à coup un landskip sort de la brume, et des vikings se ruent à l'assaut.
La table est divisée en 3 parties avec chacun son objectif principal :
L'estacade (à gauche)
L’église et le gros du village (au centre)
La Motte Castrale (à droite)
Au petit matin, le village est calme.
Seule une tente étrangère est au nord du village, mais la nuit ne permet pas de la distinguer encore.Les villageois s'affairent, c'est le jour du marché.Un vieux sage essaye de distinguer la vie en bas.. ou alors il rêve.
Il se mettent en position su les hauteurs.
Un navire remonte le fleuve.
Et à l'aube du bruit vient de la côte.Très rapidement l'alerte est donnée !
Les renforts arrivent.Les vikings montent à l'assaut des points fortifiés, tandis que des échanges d'amabilités se font entre les tours et le navire. Sur l'autre rive, la défense s'organise.Au centre, les vikings submergent le village et commencent à piller. Mais en arrivant sur la maison à droite du marchand au auvent bleu, ils tombent nez à nez avec des Angles.
Tandis que les renforts Normands arrivent enfin à portée de combat.
Les combats se rapprochent de la motte castrale. Angles et Normands font front face aux vikings.Les Angles tentent de contourner par la droite, afin d'attaquer le campement vikings.
A gauche, vers la rive les combats autours de l'estacade sont meurtriers, surtout pour les angles. Les archers vikings sont terriblement efficace !Les combats sont rudes.
Les vikings en grand surnombre, enfoncent les rangs angles et normands. Ils pénètrent dans l'église et pillent les reliques.Tandis qu'au nord, afin de réduire au silence les angles qui étaient dans la maison, ils y mettent le feu.Le seigneur Aehtelnad qui est venue de la motte castrale arrivent bien trop tard pour empêcher ce bucher.
Pendant ce temps la, un groupe de religieux à traverser la table. Il devait rejoindre l'église avec de précieux ouvrages, mais comme les vikings y étaient, ils sont partis de réfugier dans la motte castrale.
Les angles et normands survivants emboitent le pas des religieux, il faut courir se réfugier dans la motte castrale, La défaite est évidente.
Les vikings ont pris possession de l'estacade, de l'église. Il y a eu quelques rapines et incendie.
La motte castrale est le seul point encore aux mains des Angles. La relique de l'église et de la procession sont la protection de ce bastion, mais avec très peu de soldats pour la défendre.






















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire