2e partie d'initiation avec le Flibustier, qui a pris son armée de Carthaginois. Celle-ci en cours de soclage mais elle est vraiment belle.
On joue en 1000 pts sur du 1.60 m de large. Côté terrain j'arrive à placer ou déplacer tous les éléments sur la table. Je replace la forêt sur la droite, un terrain difficile sur la gauche et une colline au centre plutôt de mon côté. Et le terrain difficile qui devait être en plein centre de mon déploiement, je le remets sur ma gauche.
Le Flibustier se déploie en premier et aura l'initiative. Avec mes points de reconnaissance en plus, je prends le bonus d'ordre au 1er tour pour mon 2e général et réduit son front 1 fois de 10 cm au total.
L'aile droite, avec les lourds, les Scutariis, les Peltastes et une cavalerie numide. Devant il y a les javeliniers et 2 éléphants.
Côté Thèbes, le général en chef avec 2 cavaleries légères et 2 cavaleries moyennes, ainsi qu'un hoplite thébain et le bataillon sacré, avec en écran de tirailleurs 2 frondeurs. L'aile gauche avec un général avec commandement opérationnel avec un hoplite thébain, un hoplite grec, 2 peltastes, 2 archers crétois et 2 javeliniers.
1er tour. J'avance un peu à gauche, et progresse de 2 mouvements au centre, tout en flanquant avec ma cavalerie.
Les Carthaginois ratent rapidement les ordres sur le général en second. Mais Hannibal peut déployer les numides.
2e tour, je prends pieds sur la colline. Mais les premiers échangent de tirs des cavaleries tournent à l'avantage de Carthage, un de mes cavaliers légers est en désordre.
Par contre, au centre, mais on ne le voit pas ici, en face de mes frondeurs sur la colline, il y avait un 2e éléphant. Au tir, il panique et perds son Cornac. L'éléphant se retourne violemment contre les Scutariis de flanc. Heureusement pour eux ils ont encore leur équivalent pilum et avec des tirs adroits, ils éliminent le pachyderme.
Sur les ailes des généraux en second....ben rien. Carthage rate les ordres tranquillement. Côté Thèbes j'arrive à avancer ma ligne de légers dans le marais...voilà, voila...Sauf que au tir, j'arrive à faire perdre 1 plaquette de numide.
Et les choses sérieuses vont commencer. Je charge avec mes frondeurs les javeliniers numides. Je charge le babar au centre, et mon bataillon sacré se rue sur les scutariis soutenu par une cavalerie moyenne. La 2e étant trop loin, échoue en plus a son ordre successif.
Résultat du combat, mes frondeurs se font atomiser. Je gagne sans conséquence le combat face au babar. Le bataillon sacré repousse les scutariis, mais la cavalerie moyenne perd son combat.
Ce qui donne ça à la fin de mon tour.
Mais à son tour, le Carthaginois repart à l'assaut. Il met le général en chef avec les lourds. Il oblige ma 2e unité de cavalerie moyenne à tenir face à sa cavalerie de citoyen. Car si je ne le fais pas, je me fais charger de flanc.
Au final, ma cavalerie moyenne se fait exploser sur place, sans surprise. Le bataillon sacré tient, par miracle (et vive les relances). Nos 2 corps du général en chef est en Moral Aggravé 1...mais le miens est à 0.8 du Moral aggravé 2. Certes mes hoplites ont une position avantageuse, mais il faut regarder la situation. Mes hoplites sont pris de flanc par la cavalerie de Carthage. Et ce n'est pas l'aile gauche qui peut m'apporter la victoire.
Je concède la victoire au Flibustier qui a bien su manœuvrer avec sa cavalerie...et finalement son manque d'ordre sur sa droite lui a peut être été profitable.
La cavalerie carthaginoise qui tourne le thébain pendant que l'infanterie fixe l'adversaire et les éléphants lui font perdre du temps, le flibustier maîtrise son armée ! Remarque : les scutarii espagnols sont "moyens" me semble-t-il, pas "lourds" comme je l'observe sur les socles. Nadriand, placer tes phalanges en ligne n'aurait-il pas était plus efficace ?
RépondreSupprimerété...
RépondreSupprimerOn avait mis des sous-socles pour les scutarii pour en faire des moyens. Je doute que la ligne en phalange soit vraiment viable. C'est surtout qu'avec un commandement de 10 je n'arrive pas à manœuvrer comme je l'entends, que je n'arrive pas à bousculer le babar malgré mes avantages de phalanges, que je perds le duel de cavalerie légère, mais surtout que mon aile gauche ne fait absolument rien, alors que pour une fois je colle au général un commandement opérationnel. Comme je n'arrive pas à faire progresser mes phalanges et mes peltastes qui me permettent d'avoir un front uni, j'ai juste mes 2 hoplites en tête. En face Le Flibustier, est comme à la parade sur son corps du général en chef et surtout au bon moment. Même si son aile secondaire ne fait rien, ça n'est pas trop grave pour lui, car son fer de lance c'est sa cavalerie...et je le sens bien.
RépondreSupprimerProchaine partie à 1500 pts en théorie.
Effectivement, deux phalanges au contact, c'est trop peu pour être réellement impactant, surtout s'il n'y a pas de soutien. Du coup, tu te fais joliment tourner, l'aurais peut-être fallut avancer moins avec ton gégène en chef, mais du coup tu continuais à laisser l'initiative face à un adversaire plus mobile AARRGGHH. Vivement la partie en 1500 points.
RépondreSupprimer