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samedi 4 mai 2024

Pillage : 2e raid, Un donjon sous haute protection

 Après le 1er raid des Vikings qui fut un petit échec, il fallait remettre ça pour les pilleurs ! Juste une vache en butin ce n’était pas suffisant.

2e raid sur Ludresbridge. En 500 Po. 

 Les Anglo- Saxons vaquent à leurs occupations.

Tout est calme.

 


Ils sont bien tranquille dans le village.

Les vignes murissent au soleil.
Sous la vigilance d'un archer.
Tandis que d'autres pêchent dans un étang douteux.
Ca patrouille et ca discute.
Bref tranquille la vie.
Même pour le seigneur.

Quand tout à coup, des hommes apparaissent. (On a fait un dé aléatoire pour l'apparition)

Ce sont des vikings et ils attaquent.

Ils espèrent mener le combat facilement à 5 contre 3 dont un Berserker...qui rate sa charge.
Tandis que de l'autre côté les javeliniers vikings harcèlent les anglo-saxons. Il faut dire que le Huscarl a harangué ses hommes pour venir vite au combat. Le Viking n'a pas pu se diriger tranquillement vers les butins, les Anglo-Saxons sont déjà sur eux !

L'ensemble des 2 combats.

La mêlée s'engage. Les vikings peuvent aller au contact grâce au cor qui résonne non loin d'eux.. Le Berserker rate honteusement sa cible. Le chef anglo Saxon prend une blessure.

Une ligne de front se dessine.

Les Anglo-Saxons contre attaquent. Les pertes des vikings s'accumulent. Il faut dire que les archers dans la tour de guet et le donjon font un carnage.

C'est pour cela, que du côté de la motte féodale, un guerrier viking est monté par l'échelle puis charge l'archer sur la tour de guet. Ce dernier rate son tir de contre charge. Le Guerrier viking exulte, sûr de son combat...
Mais voila le dé de la charge.
Et ensuite au combat les 2 hommes s'entretuent...

Sur la colline le combat fait rage.

 

Le combat tourne à l'avantage des Anglo-saxons, malgré la position dominante des vikings. 

 

Ça charge et contre charge dans tous les sens...mais les vikings cumulent les 1 lors de la charge...et surtout aucune sauvegarde réussi...contrairement à l'anglo-saxons...l'avantage de la protection complète face à de la partielle.

Les rangs Vikings s’éclaircissent.

Les combats sont féroces. Enfin une sauvegarde réussi pour le vikings...à 7+ (la seule de la partie pour le Viking). Mais bien que les vikings aient perdus rapidement des hommes, ils arrivent à faire également quelques pertes. Mais le moral est atteint il faut tester...ouf aucun fuyard !
Bien aidé par l'archer dans la tour, qui veut aider ses camarades en bas. Il tire dans le tas mais fait tomber par 3 fois ses camarades anglo-saxons.
Cependant cela n'est pas suffisant pour le Viking. Trop de pertes. Il n'en reste plus qu'un seul qui fuit honteusement le champ de bataille (encore un 1 !)

Le verdict est sans appel.Le raid est un échec lamentable. L'arrivée aléatoire proche de la motte féodale démontre l'utilité de cette fortification. Les Vikings ont perdus 16 hommes sur 17...le dernier a fuit pour raconter l'erreur d'attaquer proche d'une tour. Les anglo-Saxons ont perdus 9 hommes sur 18 (dont 3 par tir ami).

Prochaines étapes : faire encore plus de décors et me faire également une bande d'anglo-saxons. Tester avec du Pictes. Et surtout continuer de rire avec nos dés et tactiques foireuses.


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