Pages

samedi 14 décembre 2024

DSC : Carthage contre Thèbes. 2e initiation

 2e partie d'initiation avec le Flibustier, qui a pris son armée de Carthaginois. Celle-ci en cours de soclage mais elle est vraiment belle.

On joue en 1000 pts sur du 1.60 m de large. Côté terrain j'arrive à placer ou déplacer tous les éléments sur la table. Je replace la forêt sur la droite, un terrain difficile sur la gauche et une colline au centre plutôt de mon côté. Et le terrain difficile qui devait être en plein centre de mon déploiement, je le remets sur ma gauche.

Le Flibustier se déploie en premier et aura l'initiative. Avec mes points de reconnaissance en plus, je prends le bonus d'ordre au 1er tour pour mon 2e général et réduit son front 1 fois de 10 cm au total.

L'aile du général en chef Carthaginois, avec les Numides en colonne faute de place. Une cavalerie noble et une de citoyen. Suivi des lourds et des Scutariis (en ligne).
L'aile droite, avec les lourds, les Scutariis, les Peltastes et une cavalerie numide. Devant il y a les javeliniers et 2 éléphants.
Côté Thèbes, le général en chef avec 2 cavaleries légères et 2 cavaleries moyennes, ainsi qu'un hoplite thébain et le bataillon sacré, avec en écran de tirailleurs 2 frondeurs. L'aile gauche avec un général avec commandement opérationnel avec un hoplite thébain, un hoplite grec, 2 peltastes, 2 archers crétois et 2 javeliniers.
1er tour. J'avance un peu à gauche, et progresse de 2 mouvements au centre, tout en flanquant avec ma cavalerie.
Les Carthaginois ratent rapidement les ordres sur le général en second. Mais Hannibal peut déployer les numides.
2e tour, je prends pieds sur la colline. Mais les premiers échangent de tirs des cavaleries tournent à l'avantage de Carthage, un de mes cavaliers légers est en désordre.
Par contre, au centre, mais on ne le voit pas ici, en face de mes frondeurs sur la colline, il y avait un 2e éléphant. Au tir, il panique et perds son Cornac. L'éléphant se retourne violemment contre les Scutariis de flanc. Heureusement pour eux ils ont encore leur équivalent pilum et avec des tirs adroits, ils éliminent le pachyderme.
Sur les ailes des généraux en second....ben rien. Carthage rate les ordres tranquillement. Côté Thèbes j'arrive à avancer ma ligne de légers dans le marais...voilà, voila...Sauf que au tir, j'arrive à faire perdre 1 plaquette de numide.
Et les choses sérieuses vont commencer. Je charge avec mes frondeurs les javeliniers numides. Je charge le babar au centre, et mon bataillon sacré se rue sur les scutariis soutenu par une cavalerie moyenne. La 2e étant trop loin, échoue en plus a son ordre successif.
Résultat du combat, mes frondeurs se font atomiser. Je gagne sans conséquence le combat face au babar. Le bataillon sacré repousse les scutariis, mais la cavalerie moyenne perd son combat.
Ce qui donne ça à la fin de mon tour.
Mais à son tour, le Carthaginois repart à l'assaut. Il met le général en chef avec les lourds. Il oblige ma 2e unité de cavalerie moyenne à tenir face à sa cavalerie de citoyen. Car si je ne le fais pas, je me fais charger de flanc.
Au final, ma cavalerie moyenne se fait exploser sur place, sans surprise. Le bataillon sacré tient, par miracle (et vive les relances). Nos 2 corps du général en chef est en Moral Aggravé 1...mais le miens est à 0.8 du Moral aggravé 2. Certes mes hoplites ont une position avantageuse, mais il faut regarder la situation. Mes hoplites sont pris de flanc par la cavalerie de Carthage. Et ce n'est pas l'aile gauche qui peut m'apporter la victoire.
Je concède la victoire au Flibustier qui a bien su manœuvrer avec sa cavalerie...et finalement son manque d'ordre sur sa droite lui a peut être été profitable.


samedi 7 décembre 2024

Warmaster : La bataille des clefs

 On aurait pu appeler cette partie la bataille des chefs, mais comme il y a eu un imbroglio dans les clefs de la salle du club, on se retrouve finalement à domicile pour l'inauguration de la war room qui est toujours en travaux.

Et je joue face au vétéran Casinius à la tête de son armée naine (la 2e fois qu'il joue cette armée).. Pour ma part Arle'em le Gob Trotteur.se pointe pour la première fois sur le champs de bataille.

Le terrain est posé rapidement et on part sur une baston générale. On se déploie alternativement et je débute. Je gagne aussi l'initiative du premier tour.

Et incroyablement, mes trolls peuvent avancer 2 fois et atteignent les champs au nord, une unité de gobs se mets en lisière de forêt (2 ordres aussi), mes squigs se placent dans la plaine entre la forêt et la cabane du pêcheur (toujours en 2 ordres), et mon artillerie avance dans une zone de marais (on s'est peut être planté, j'ai peut etre pas le droit d'y allé, mais également en 2 ordres).

L'armée naine est stoïque. Son placement initial.

Le même de face.

En fait ce n'est que mes chars qui glandent. Et l'ont peut voir un des chariot à pompe devant ma ligne de chars.
Le 2e chariot à pompe est loin devant.

A gauche les gobelins sont sur une ligne., à droite les nains avancent en ordre serré, les tueurs devant en ligne et 3 unités en colonne derrière. Mes chamans leur ont lancé le doigt ultime dans la face, mais comme ils ne reculent pas, on comprend l'utilité de mettre les tueurs devants. 

J'approche encore l'artillerie, mes chariot à pompe se mette en position. 

 Par contre mes chars font une gaffe...j'avance juste de moitié vitesse, ça va.

L'artillerie gobeline tire de toute sa capacité sur une unité de tireur nain qui perd une plaquette et recule confus. En réponse le 1er tir des canons nains fait une perte de troll et le recul de ces derniers se ont dans les gobs...qui deviennent confus. Casinius en profite pour faire avancer sa ligne de bataille.

 Le 2e tir de canon est dévastateur. Je perds 2 trolls, et au recul l'unité est dispersée, et je perds également 1 plaquette de gobelin.

Au nord il ne parvient pas à contacter. 

Mais au centre, il s'étend de tout son front.

Le combat va faire rage. Les tueurs attaquent une unité de gobelin dans les bois, tandis que les marteliers et fantassins s'en prennent aux squigs, le tout avec le général en chef en tête sur son trône. A l'issue du 1er round, les squigs jaunes perdent 2 plaquettes et les marteliers rien (3 pertes résiduelles sur 4 pas de pertes). Les squigs rouges plus féroce (parce qu'ils sont rouges bien sur) font perdre une plaquette. Et les gobelins dans la forêt ont trouvé des champignons magiques. Ils repoussent les tueurs grâce à une égalité d'une perte partout.
Malgré l'utilisation de la couronne, l'ordre ultime pour une charge de la 2e brigade naine échoue.

Au 2e round de combat Casinius veut l'emporter, il lance les marteliers dans une poursuite effrénée. Mais de la sorte il tombe sur les 2 unités de gobelins qui gardaient précieusement chacun un fanatique dans une cage. Les gobelins libèrent les fanatiques...6 avec la première unité et 5 sur la seconde. Mes fanatiques font 11 de dégâts ! comme Casinius avait 3 pertes résiduelles il passent donc à 14 sur 12 seulement, Ce qui veut dire que les Marteliers sont morts et entrainent la perte du chef ! 

La ou les gob aurait du se faire ramasser, les fanatiques se sont rués sur le Trône et ont tout fracassé, chef inclus. Victoire pour les gobs !

Le résultat du combat : 

Mes squigs jaunes et la ligne de gobelin se sont fait massacrer, emportant avec eux les marteliers, le chef nain. Les squigs rouges ont fait 1 perte.

Et le tour suivant on aurait du avoir ça : Le combat entre la cabanne du pecheur et le bois, et la charge des chariots à pompe

Le chariot à pompe attaque de dos les canons nains. avec 6 touches et 0 sauvegarde contre 2 touches, les canons nains doivent reculer...

...et sont donc détruits.













lundi 25 novembre 2024

Black Seas : La régate du Flibustier enflammé.

 Partie de Black Seas initialement prévue à 6, réduit à 4 à cause de la météo.

On a 3000 pts par camp. Terrain placé aléatoirement, et entrée des flottes sur un dé aléatoire...qui a fait qu'on a tous été du même côté de la table !

Le vent pousse vert le haut de la table.

La flotte Française commandée par Raf avec le Bucentaure, le Redoutable, l'Indomptable et l'Aigle. Elle est disposée en échelon. Tandis que la flotte Espagnole que je commande est en ligne de bataille avec en tête de Rayo, suivi du Santa ana et du Monarca, et sur la gauche, le San Justo suivit de l'Argonauta.
Sur l'autre bord, au nord la flotte de Joévin avec un 1er rang et trois 3e rang. Plus au sud, La flotte du Flibustier avec le Royal Sovereign, deux 3e rang et deux frégates sur-armées.
Les flottes se rapprochent l'une de l'autre, personne ne tir, on se réserve.
Puis ça devient la mêlée générale. Ou l'on voit une petite frégate du Flibustier venir faire de la régate au milieu des ennemis.
Autant la manœuvre fut belle en pouvant tirer par les 2 bordées sur l'ennemi, autant mettre le feu à l'ennemi quand on est enchevêtré avec lui c'est pas top, surtout quand le Redoutable est à moins de 1"...il prend feu aussi. et s'engage dangereusement vers la flotte anglaise. Ou l'on voit la seconde frégate venir s’intercaler dans la ligne...et s’enchevêtrer avec les autres.
Pendant ce temps au sud, le Rayo et le Santa Ana échangent des politesses avec le Royal Sovereign. Puis le Rayo fait un tout droit involontaire sur les anglais et passe à l'abordage.
L'Aigle a pris cher sous un feu croisé, ainsi qu'un navire anglais dans le cœur de la mêlée. Plusieurs navires sont sévèrement touchés, dont le Redoutable et un 3e rang anglais. Le Redoutable va couler juste avant de mettre le feu aux navires anglais.
Et au nord, l'Indomptable et le Bucentaure sont dans un affrontement avec un navire anglais de Joevin : A l'abordage !
Un 3e rang de Joevin manœuvre et passe de justesse le long d'un récif. Le Rayo qui se fait lourdement agressé par les anglais doit tester, mais tient !

Au final, Le Bucentaure se rend, l'Aigle est coulé. Le Rayo tient au moral, les autres navires sont peu ou pas touchés, sauf le Redoutable.

Les anglais ont un 3e rang coulé, un autre rendu. Mais sur les 4 derniers navires du Flibustier, ils sont tous en feu. Et ils doivent se rendre au tour suivant. Joevin doit quitter le combat pour sauvegarder sa flotte, malgré un avantage pris sur la flotte française.



NIP: Bitzkrieg : Combat de Buron et Authie



 Deuxième journée au NIP, qui fait suite au débarquement de Juno Beach.

D'un côté Lord Mimosa et Nadriand toujours à la tête des canadiens, et Friedrich qui commande  à Gernot et Herr Vé.

Lors de cette partie les allemands ont réussi à tenir plus longtemps que prévu. De fait, leurs renforts sont arrivés plus vite et en plus grand nombre.

Ainsi que lieu d'attendre que les troupes blindées de Meyer arrivent avec quelques tours de retards, ils sont directement disponibles. De plus, une troupe de reconnaissance blindée vient s'ajouter à l'ordre de bataille initiale.

 Les  colonnes de Panzer IV montent au front. Celle de Herr Vé.

Celle de Friedrich et Gernot.

Les canadiens envoient leur reconnaissance à l'avant, histoire de repérer l'ennemi.

 Les Canadiens attaquent le village de Buron. L'attaque frontale est menée par une compagnie à pieds dirigé par les hommes de Nadriand. Et il coordonne également l'attaque sur la gauche. Lord Mimosa attaque par la droite.

La prise de Buron s'est faite par une compagnie à pieds supporter par les éléments blindés, les véhicules AA. Les défenseurs de Friedrich ayant été pris sous un feu nourri et sont très vite démoralisés. Nombre de soldats allemands se sont rendus à l'avancée des canadiens.

Une fois Buron pris la colonne poursuit son avance.

Mais le rideau défensif allemand commence à se montrer efficace.
Et les renforts arrivent.
Ils se mettent en position.
Le carrefour menant à Authie est fortement défendu.
La colonne de Panzer IV est bien en place, soutenu par un Pak 40 qui fume un Humber IV.
Sur la droite, Lord Mimosa avance malgré la défense de Gruchy, sur la gauche, Je prends position sur la colline.
Pendant ce temps la, Herr Vé, Gernot et Friedrich peaufinent leur défense. Les tirs d'artillerie lourde allemande font de nombreuses pertes alliées.
Lord Mimosa qui commande en chef ordonne à l'aviation de les réduire au silence. L'aviation fait un strike sur les cibles.
Les Panzer IV font du tir au pigeon.
L'opposition Canadienne tente de faire pareil...mais le canon est largement moins efficace. Le 2e Panzer IV sur la gauche de la table a subit 7 tirs sans broncher...

Les combats sont âpres et durs.L'approche du village de Cussy est très difficile pour les canadiens. Malgré le support des Priests et des canons de 25£ qui ont bien le village en ciblage.
L'artillerie Canadienne.
Après l'embouteillage dans Buron, les renforts arrivent enfin.
Vue générale du champs de bataille...On peut voir la violence des combats.
Les canadiens progressent difficilement surtout à gauche. Il faut dire qu'une de mes colonnes a pris la route et les tirs se sont concentrés sur eux.
Mais arrivée à ce point, Friedrich donne l'ordre général de contre attaque. Les allemands vont au cœur de la mêlée pour faire un maximum de dégâts.

En effet, les formations canadiennes, si elles ne sont pas complétement détruites, ne sont pas loin d'atteindre le seuil de démoralisation. 

 C'est ainsi que l'on voit des blindés allemands se faufiler parmi les carcasses encore fumantes des Shermans pour détruire les uns après les autres de flanc les chars canadiens.

La réserve allemande n'est plus en place, elle est montée au front.
Du côté de Lord Mimosa l'avance est plus lente, mais il lui reste encore de nombreux chars.

Mas l'avance est réelle !

Lord Mimosa est encore largement opérationnel avec près de 9 chars disponible.


Côté secteur d'Auhie, les Canadiens font un gros stop. Les chars survivants se replient. Cependant l'infanterie est la...et les allemands n'ont plus beaucoup de chars également et les défenseurs sont sous le feu de l'artillerie des Priests et des 25£.
Sur les arrières la RAF poursuit le mitraillages des égarés.