Pages

samedi 30 juillet 2022

SAGA -Age d'Hannibal : Thèbes contre Gaulois. La journée sombre.

 Depuis le temps que QSP voulait tester ses Gaulois sur l'age d'Hannibal, on a enfin pu tester tout ça. Pour l'occasion, je teste une liste Syracuse à partir de mes figs de Thébains.

Je teste la composition suivante face à ses Gaulois, pour vérifier que cela n'est pas possible : 1 Thuréophoroï (peltastes), 1 javelinier, 2 guerriers, les mercenaires grecs.

Il me propose en face, une unités de 2 chars, 1 cavalerie de guerrier, 1 javelinier et 3 guerriers.

 Le scénario est "Changement de plan".

Je déploie dans le bois mes javeliniers, puis vers la droite, mes peltastes, une phalange, les mercenaires et l'autre phalange. 

De son côté, il met en avant une unité de guerriers et avance vers moi ces javeliniers Et dès les premiers tirs ça va donner le ton de la partie...il me touche et j'ai entre 1 et 2 pertes par tir à chaque fois.

J’essaie de l'accrocher à mon tour avec mes tirs, d'autant plus avec l'activation gratuite de mes peltastes, puisque mes légers ont aussi tirés. Mais mes tirs sont totalement inefficace...il sauvegarde tout ! 

Donc je tente le corps à corps...et approche mes phalanges

Pendant ce temps la mes peltastes subissent et mes tirs font pin-uts. Seul un combat avec mes phalanges a pu faire quelques pertes aux javeliniers gaulois.
Devant cette efficacité des javeliniers, je retente un assaut.

Je les réduits un peu, mais ces guerriers me harcèlent sur le côté gauche. QSP envoie son chef et ces chars pour poursuivre le harcèlement. Et bien sûr, il laisse ses guerriers hors de portée de mon bloc de phalangiste. Il sait qu'il ne peut pas trop les toucher pour le moment.

Sauf qu'à un moment...rare et unique de la partie...il a cafouillé dans ce qu'il voulait faire et se retrouve à quasi portée de charge. J'en profite... de toutes façon la bataille est perdue depuis longtemps. Je me prends une petite claque...

Changement de plan on compte a tour 3 les points de carnages (4 pour moi et 9 pour lui) et au tour 5 les points de survie (quelque chose comme 13 à 26).

Il se décide enfin à charger avec sa cavalerie. Sauf que cette fois-ci, la puissance de la phalange apparait enfin...il repart avec pertes et fracas.

Et pendant ce temps la, pour ne pas être totalement défait, j'avance mes mercenaires au delà de la moitié de table...chose que j'avais complètement zappé dans le scénario.

Dans le même esprit, j'avance mes légers et essaie d'éliminer son unité de guerrier...qui encore réussie ses sauvegardes.

Au final je perds, mais pas si honteusement que ça. tout comme la qualité des photos (réglages pas vérifier), ce fut une journée sombre pour Thèbes.

Mais le verdict est sans appel, ma composition face à du gaulois ne va pas. Le harcèlement est trop fort pour faire quelque chose d'efficace. Cette partie fut donc riche d'enseignement et tout ça sous les yeux je l'espère d'un futur joueur Swabalaf.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire