Pages

samedi 27 juillet 2019

Furor Mundi : Charruas contre réduction Guarani

Partie Test de Furor Mundi, avec notre très cher Kradoc'h, et mon adversaire Dim.

Il s'agit d'une règle pour un jeu d'escarmouche, représentant pour le moment les affrontements sur le continent africain et d’Amérique du sud autours de 1550-1650.soit un univers et un monde bien inconnu et bien sympathique !

L'avantage c'est que mes indiens des plaines font de parfait Charruas. D'autant plus que ce peuple d’amérindiens a réussi a prendre quelques cavaliers.
Pour Dim, il a quelques européens avec des Guaranis...des sauvages quoi ils ont même des os dans le nez ! (Vue par les Charruas bien sûr).

Après une petite présentation de la règle, nous attaquons le système.

Tout d'abord la pré-partie, qui consiste en un petit bluff entre ami, afin de déterminer le scénario, la durée, et les évènements aléatoires...
Ensuite le déploiement qui dépend de la pré-partie.
Le terrain a également ces règles de positionnement.
Aujourd'hui nous nous déployons en coin, dans les 40 cm. Et un groupe peut être déployé dans les 80 cm ainsi que les maraudeurs.

Voici les positions du départ :

J'ai un premier groupe avec des guerriers au sud. Mon chef  dirige la cavalerie. Tandis qu'au nord ouest, j'ai un de mes braves avec des lanciers et mon shaman. J'occupe également le champs avec 2 archers maraudeurs et le petit bois à droite avec la même troupe.
Dim le jésuite avec des maraudeurs sur la droite, un groupe d'archers, et un autre mené par un jésuite. Et dans le bois du centre, du moyen et du mousquetaire (enfin à peu près ça).
Mousquetaires et compagnies,
Maraudeurs et archers,
Mes cavaliers,
Mers archers,
Mes lanciers,
Puis au premier tour, Dim décide de faire une invocation. Et ce vils prêtre a séduit des sales mioches (on se demande comment quand même)...et ils visent mon chef qui tombe de cheval en se blessant.
Fin du premier tour, j'avance à chaque fois qu'un tout petit peu.
Puis, je charge avec mes cavaliers dans le champs, grâce à plusieurs dés de succès réalisés. Je fais tombé un archer. Chaque figurine blessé fait perdre un point de 'cohésion'. Et pour une partie rapide, chaque perte compte pour 4 points.
J'avance mes lanciers. Dim ne peut tirer car il vient de finir de bouger.
Et comme je gagne l'initiative, je peux me permettre de les charger avant que mon adversaire me tire dessus. Je fais quelques pertes.
Dans le champs, les Guaranis se réorganisent et contre-attaquent. Je perds un cavaliers et quelques blessés.
Puis je relance dans le champs. Le combat est très disputé. Tout comme dans la forêt, nos hommes tombent les uns après les autres.

Au final avant le couché du soleil sous une forte chaleur, nous en sommes à 13 points de cohésion pour moi et 11 pour Dim. Bref, match nul.

Le système roule très bien, et après le premier tour de jeu, l'essentiel du mouvement et des combats est assimilé.

Vivement la prochaine partie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire