Pages

samedi 5 janvier 2019

SAGA - Campagne Invasion Viking Automne 930 - Le dé de la honte

L'adversaire du jour est Fin Mac Lorcain, le Roi de Munster, alias Lenwelin.

Le scénario est vieille querelle.

On joue pour ce scénario (pillage avec un gain à 1Po) avec 6 points, soit  2 de plus que la norme de la campagne actuelle. En effet, pour le moment, il n'y a pas de différence entre les joueurs, donc tant que les 2 joueurs sont d'accord, on peut passer à 6 points.
Pour le tirage des querelleurs, j'ai la joie d'avoir la princesse, tandis que l'irlandais a le mystique.
Côté terrain, une colline, 2 forêts, un marais et un terrain rocailleux.
Du côté des troupes, j'ai 3 gardes de 4 et 4 guerriers de 6 troupes.
L'irlandais a 2 Curaidth, une unité de chien, 1 levée javelot, 1 unité de 4 gardes et 2 unités de 8 guerriers.
Fin Mac Lorcain a la main au premier tour, s'avance et s'arme de ses dés SAGA un peu partout sur ses capacités avancées.
A mon tour, je lance mes 4 guerriers et j'explose les 12 levées.
Puis ça commence à sentir le roussi pour le breton.
J'essaye de manœuvrer pour aller chercher le mystique, sauf que je joue mal, fais de belles erreurs, place mal mes dés. De son côté, Fin Mac Lorcain connait bien ses troupes et les joue comme il doit faire.
Je me fais harceler de partout, je perds pas mal de troupe. J'arrive à lui faire quelques pertes, mais pas grand chose de terrible. Son Mystique lui apporte au tour 1 et 2 un dé SAGA en plus.
Voyant que cela tourne à la catastrophe, j'essaye de me frayer un passage sur le mystique (qui au tour 3 a enfin un dé SAGA en moins), tandis que je recule la princesse de toute menace.
Je lui tire dessus, le charge avec mon seigneur. Bref je tente le tout pour le tout...je perds des troupes encore et encore, car j'oublie complétement que Galop peut aussi s'utiliser en cas de manœuvre ennemi (ah fatigue, quand tu nous tiens). Même mon chef tombe au sol. Son Mystique avec 3 fatigues génère quand même un dé SAGA...pfffff.
Le mystique repasse à 2 de fatigues. Mais je peux encore l'abattre avec 4 gardes et 4 guerriers au tir, puis 3 guerriers au tir et au combat.
Mais rien n'y fait. Il ne passe qu'à 3 de fatigues...il m'a manqué qu'une touche non sauvé.
Mais on arrive à la fin du tour 4. Et je dis à Fin Mac Lorcain, voici  "Le dé de la honte".
En effet, la princesse est en dehors de la zone entre L et le bord de table, tandis que le mystique est dans cette zone. Comme j'ai tenté de le tuer dans la zone de rocaille, il n'a pas pu bouger de la. Et à la fin de 4e tour, sur un 1, si un des querelleurs se trouve dans cette zone, alors il est considéré comme perdant.
Donc c'est bien le dé de la honte, car je perds d'un 31 à 9 ou quelque chose comme cela en point de massacre, soit une énorme défaite....mais s'il fait 1, je gagne.

Et il jette le dé et fait...

1

C'est un fait, je gagne la bataille d'une manière honteuse...

Bref, je gagne la pièce d'or de la victoire. Côté Point de prestige, j'ai 1 PP pour la victoire, et Fin a 1 PP pour avoir mis hors de combat mon chef. Celui-ci, par un dé enfin généreux fait qu'il s'en sort indemne.

Fin Mac Lorcain ! On se retrouvera sur le champ de bataille, et je gagnerai cette fois-ci avec honneur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire