Pages

lundi 21 mai 2018

Blitzkrieg - Campagne Stalingrad - Nadrianko stoppe Fluccini !

2e partie pour le général Nadriandko dans notre campagne Stalingrad.

Le brillantissime général Nadriandko après avoir roulé sur les Roumains D'Hadrianescu doit s'opposer au meilleur des officiers de l'axe, le général Fluccini. Le même qui a repoussé vivement par 2 fois le camarade général Herbejovitch.

Mais nos 2 généraux ont eu l'idée de tenter un mouvement de flanc en longeant pour l'un, le flanc des Roumains et pour l'autre le flanc des Russes d'Herbejovitch.

Nous arrivons donc sur un scénario enveloppement. La contrainte pour chaque joueur est d'avoir pour un des 2 groupes, des forces déjà engagées dans la partie précédente.
Le terrain se fait selon la règle.

Du côté du général Nadriandko, 1 R1 de prise, 3 T70, 3 Mortiers de 120' et la section d'infanterie. Et en infiltration 3 BA10 M (dans les champs).
Côté italiens, 2 mortiers de 81 mm, une compagnie d'infanterie soutenue par 2 canons de 47 et 2 Semonvente 47. Fluccini choisit le retranchement.
Comme nosu avons pris tous les 2 attaque surprise, cela s'annule.
Les objectifs sont les 2 hameaux au centre de la table.
 Déploiement Russe.
 Déploiement Italien.
 Au centre de la table faisant figuration avant le début des hostilités, le général Fluccini sur sa moto, et le général Nadrianko sur son chariot.
 1er-2e tour :
Rapidement le général Nadriandko fait porter en avant le blindé de reconnaissance de capture Roumain R1. Après un tir de canon de 47 qui échoue, le second tir ennemi va être comme une rengaine de cette partie. L'ATR tire et fait 12 au touché...et 11 au dégât. Bon ben ça c'est fait, le R1 explose.
Mers mortiers de 120' tirent sur l'église ou s'étaient aventurés quelques italiens, je fais mes premières pertes.
Les Semoventes s'avancent et les tirent des T70 ne font rien. Les mortiers de 81mm italiens visent une baraque ou est planqué mon observateurs. Ouf il ne lance pas le tir tout de suite. Mais mes fantassins sont juste devant la maison. Au tour suivant, mon observateur se carapate en douce.

3e tour :
Le général Nadriandko ne trouve plus sa dose de polycopieur. L'état major russe s'inquiète. Car le général Nadriandko va cumuler les erreurs et les bêtises.
La première d'entre elle est l'avancée des T70 pour détruire les Semoventes. Alors certes cela a fonctionné, les 2 chars italiens sont détruits...mais le placement des T70 est une erreur, car les italiens vont avoir du renfort qui vont venir de flanc, voir d'arrière...
Les mortiers de 81mm en attendant visent les T 70 (galette rouge), ainsi qu'un des canons de 47 qui tire depuis le bois.
Tour 3 suite :
Mes renforts arrivent. 3 T34/42 et le reste de la compagnie avec des camions et des chariots hippomobiles.
Et ce qui devait arriver, arriva. 6 L6/40 arrivent en renfort et dégomment mes 3 T70. Une compagnie réduite arrive également.
Vue générale du tour 3.
Tour 4 :
Nadriandko se décide enfin à révéler ces BA10M...(trop tard). Et ils engagent les 3 L6/40. Au mieux je touche, mais dès que je fais des dégâts je fais des 4 ou 5 au dé, donc largement insuffisant.
Dans le champs côté T34, Nadriandko hésite...il cherche une bouteille désespérément. Et au lieu d'écarter l'infanterie avec mes chars, j'avance et fais déposer mon infanterie devant l'italien qui me dégomme...les 1 au dé ça me connait pour le test de sauvegarde...De plus, j'oublie que mes soldats de la garde sont des vétérans et non des conscrits. Mes 2 vagues d'assaut ont été un peu meurtrière surtout pour moi, et surtout quand le commissaire politique tire lui même sur ces hommes pour qu'ils aillent au combat.
Et pour conclure de ce côté, 2 de mes chars enrayent leur mitrailleuse de caisse.
Mon tir de mortier de 120' sur le bois ou se trouvent les canons de 47 échoue durant ce temps.
Tour 5-6:
Les L6/40 engagent le combat avec les BA10M. A ce petit jeu, un L6/40 est immobilisé dans le bois (en bas à gauche), tandis qu'un BA10M est détruit à bout portant par un char italien. J'ai touché ce brave char italien sur un 12...mais au jet de destruction  je fais 3+2 et 2 sur le d6 supplémentaire. Avec 4 d'antichar ça fait donc 3+2+2+4 =11...ohh c'est bête il fallait faire 12. (ce tirage est symptomatique de tout le combat. Je fais des dés pas terrible à compter du tour 3. Je touche au mieux, mais impossible de détruire ces chars qui n'ont que 12 de blindage, alors que j'ai des canons à 4 d'anti-char).
Ce même char, je lui tire dessus au tour suivant, avec un BA10M et également 2 ATR...bon ben on essayera la prochaine partie.
Mes mortiers déclenchent enfin le tir dans le bois à compter du tour 5. Enfin je fais 2 touches sur le canon de 47...mais Fluccini fait 6 au dé...bon ben ça aussi c'est fait. Et mes autres dés ne font aucune touche.
Plus au nord dans le champs, Je désenraye un T34 pour l'enrayer tout de suite. Et un T34 se fait détruire par un AC 47. Mon char est bêtement placé de flanc, alors que j'étais persuadé d'être de face. Je crois que c'est dans ce tir la, que Fluccini a encore sorti des 12 de son sac de dés.
Mais au tour suivant, il s'aventure de trop avec ces L6/40 placé derrière l’église sur la photo, et je lui en détruis 2 avec mes derniers T34.
Au final, c'est un match nul. Chacun tient un des objectifs non contesté. Au niveau des pertes, on a que 2 de différences. Le résultat aurait pu être bien pire, vu la fatigue et les erreurs cumulées que j'ai fait.
Je perds :
1 T 34, 3 T70, 1 BA10M, 5 infanteries.
L'italien perds (de mémoire) :
2 Semovente, 2 L6/40 détruits et 1 immobilisé, et 4 infanteries, 1 mortiers de 50' une MMG.

Dans le cadre de la campagne le général Nadriandko peut dire qu'il a stoppé l'avancée fulgurante du général Fluccini. Dans les faits, je perds beaucoup en matos et en points...mais chut faut pas le dire, sinon on se fait éliminer par le commissaire politique. Donc :
Le Général Nadriandko stoppe Fluccini.

3 commentaires:

  1. Et ben... faut que je vienne avec mes athéniens, vu les dés pourris que tu sort, la victoire seras à coup sûr thalassocratique !

    RépondreSupprimer
  2. L'armée italienne sur le front russe : l'élite de l'Axe ! C'est beau de refaire l'histoire, il y a parfois des résultats très étonnant.

    General Von Fabritz.

    RépondreSupprimer
  3. L'insolente chance au dé du Fluccini est loin de ta grande réussite à toi. Thèbes et l'armée Russe peuvent dormir tranquille. A la prochaine bataille je le pouille.

    RépondreSupprimer