Pages

samedi 21 février 2015

Iles Salomons 1942

Petite partie bien sympathique de Blitzkrieg au club en ce mois de février, avec M. Slyvore (celui de Wavgames).

Nous sommes en 1942, quelques parts dans les îles Salomons. Les forces Japonaises tentent de poursuivre leur invasion des îles, mais les américains de Slyvore reprennent du poil de la bête, notament avec du matériel assez récent.

Les forces nipponnes et Américaines se rendent compte qu'il y a potentiellement 2 îles qui pourraient servir de pistes d'atterrissage. Il est donc très important à la fois de contrôler ces territoires et surtout les hauteurs ou des batteries de DCA seraient parfaitement installées, mais aussi le petit îlot volcanique entre les 2, qui contrôle la passe. Il y a donc 3 objectifs dans cet engagement. Les 3 hauteurs de la table. Chaque objectif compte 10pv, et les pertes infligées comme d'habitude.

Nos forces sont donc divisées en 3. Le Japonais se déploie au sud et l'américain au nord.
 Sur la droite des japonais, les américains envoient rapidement 2 Halftrack avec des troupes prendre position sur la colline. Une section japonaise du génie dans le bois tente vainement de s'y opposer. Mais ce sont surtout les éclaireurs de cavalerie embusqués qui se sacrifient. L'un deux fait exploser un véhicule américain.
 Sur la gauche japonaise, scénario inverse. Un navire de transport débarque directement sur l'ile volcanique des troupes. Les japonais eux traversent péniblement à gué pour rejoindre l'île.
Au nord, 2 Ha Go partent en expédition punitive. Sauf que le premier se prend un tir de bazooka et explose. Ce qui calme les ardeurs du 2e. Pendant ce temps dans chaque camps, l'infanterie se déplace à couvert de la forêt ou de la jungle.
Petit jeu : trouver les japonais dans la jungle, le long de l'eau.
 L'américain prend position avec ses troupes en lisière de forêt. Les éclaireurs Us démontent leur mitrailleuse...ils attendent les japonais. Sauf le M13 AA qui décide de tenter sa chance en s'infiltrant vers les lignes japonaises, espérant ne pas prendre de tir du Ha Go en étant en mouvement continue...sauf qu'il va se faire prendre pour cible par les mortiers légers...dommage...plus d'équipage. Mais le reste décime les rangs japonais, surtout grâce au mortier de 81mm. Cela s'engage mal pour le Japonais.
 Sur la gauche, 3 Stuarts arrivent en renfort et mettent à mal le génie.
 Sur la droite, le Ha Go contourne le danger du Bazooka et attaque les américains dans la forêt. A défaut de faire des pertes, il fait peur à Slyvore.
 Conscient du risque que cela comporte la barge manœuvre doucement après avoir débarquée ses troupes. Ces canons de 20mm vont être un précieux soutient contre l'infanterie. Sur l'île volcanique, la MMG Us est sous le feu de la MMG Jap (mais ne la mets pas hors de combat).
 A cause de la désorganisation des attaques de convois, les renforts japonais mettent un tour de retard à arriver. Cela dit, ils viennent au bon moment. Ils arrivent juste dans le dos des Stuarts et Oh Miracle ! une Téké 97b avec un malheureux canon de 37mm arrive à faire fuir l'équipage de son Stuart. Le 2e va être détruit par le Lance Flamme...quant au 3e il abandonnera le champ de bataille.
 Dans le même temps, les Téké 97A avec une MG de caisse massacrent la piétaille US. Fort heureusement pour moi, car juste après ma section du génie va se jeter du haut de la falaise (test de moral raté). Dans le même temps, après avoir vainement voulu détruire les Stuarts, mon canon de 75mm tir sur la barge (qui a 6 points de structure donc 6 points de victoire).
 Mon Ha Go fait de même dans la forêt. Je n'hésite pas non plus à aller traverser le ruisseau (c'est bien le tout terrain quand même !).
 Le dernier Halftrack tente également la technique du "je vais trop vite pour toi". En mouvement continue, même à bout portant, je rate.
 Sauf qu'au bout d'un moment, il aura également quitter la table, la compagnie mécanisée US à échoué à son test. Et mes renforts arrivent. Une canonnière AB Teï et 2 Ka Mi (amphibie). Renversement totale de la partie en 1 tour.
 Mais nouveau rebondissement. Les Shermans Us arrivent. Sur ma droite, 2 Téké flambent par le tir des 75mm des Shermans et une 3e se fait shooter par le 20mm du navire. Mes Ka Mi et ma canonnière sont encore loin pour intervenir, mais je vais assurer le volcan.
 Sur ma gauche, mon Ha Go a fait le ménage. Les éclaireurs se mettent à l'abri. Puis au tour suivant après cette photo, un Sherman va venir. Mais le Ha Go va lui aussi être détruit par le 20mm du navire.
Au final, le japonais gagne l'ile volcanique. L'américain la colline à droite. La colline à gauche est contesté par 1 Sherman d'un côté et le reste de la compagnie d'infanterie de l'autre avec l'appui feu de la canonnière d'un canon de 75mm.Par contre au niveau des pertes, il ne reste plus qu'a l'américain ses 3 Shermans et la barge (qui n'a plus que 2 pv...proche de couler donc). Le Japonais a encore plus de la moitié de la compagnie réduite, 1 canon de 75mm, 2 Ka Mi et la canonnière AB Teï.

De fait, un match nul au niveau gain territorial, mais à l'avantage aux pertes pour le Japon. Une sorte de victoire à la Pyrrhus.

Une partie vraiment sympa ou on a bien rigolé avec Slyvore. La règle navale maison reste encore à améliorer, mais sa simplicité fait qu'elle est agréable à jouer. Le décor de Jungle, rivières et forêts, plus les zones d'eau modifie totalement la façon de jouer. En prenant beaucoup de véhicule, Slyvore a senti la difficulté de manœuvrer sur un tel théâtre d'opération.

Petite précision concernant les Japonais. Nous avons jouer avec le système classique de démoralisation. Par contre, on utilise les plaquettes réduites dans le cas des charges banzaï et attaques suicides. Le fanatisme des Japonais s'en ressent beaucoup plus.

1 commentaire:

  1. - Colonel, ils nous ont envoyé des voiturette tankette téléguidé par l'arrière!

    - Ok boys, on rentre à la maison, ils sont trop viles pour nous!

    RépondreSupprimer