Pages

lundi 2 septembre 2019

SAGA : Milites Christi contre Mongols

Voila une partie bien sympathique.
Ce soir, j'affronte la horde Mongols de Vincent. Superbe armée en cours de peinture. On se fait du scénario aléatoire.
Déploiement le long de la diagonale, point de survie. Je place 3 terrains (ruine, rocaille et marais) puis Vincent choisit sont côté de table.
Je tente un déploiement en retrait...je teste quoi. Finalement Vincent fait pareil.
Le chef mongol au fond à côté de son tambour de guerre, derrière ses troupes.
En cours de peinture, donc il manque encore les cavaliers.
Mais comme j'apprécie énormément la peinture de Vincent, je les ai tous pris en photo. Dans l'ensemble, il a une unité de 8 gardes, le reste sont des guerriers à cheval.
De mon côté, mes Milites Christi comportent 3 unités de 4 gardes, 12 arbalétriers, 4 guerriers à pieds et des turcopoles.
Le Mongol à l'initiative, il approche...enfin il fait semblant.
À mon tour, je prends position dans les rocailles avec mes arbalétriers. Et je me méprends sur l'utilisation des turcopoles. Pour le moment tout va bien.
Puis on entre dans le lard. Je charge à fond avec mes 4 gardes sur ces 8 gardes. Je surprends le Mongol, par le nombre élevé de dés que j'atteints, cependant lui aussi me surprend en prenant les pertes sur ces guerriers à C des gardes. Les pertes sont nombreuses, mais je souffre.
Le retour de bâton est rude. Plusieurs activations (sacré tambour), et plusieurs tirs après, mes unités fondent malgré mes dés sur oraison.
Mes gardes se sont fait annihiler. Mes turcopoles prennent des coups mais tiennent. Reste plus que mes arbalétriers...qui ne font qu'effleurer les Mongols. Cela dit, je lui retire quand même des dés SAGA.
La bataille est perdue pour l'ordre. Dans un dernier baroud d'honneur, mon seigneur va tenter de défier le chef ennemi...qui se défilent tout le temps. Celui-ci traite le seigneur Mongols de 4 pommes molles. Pas grand pour la taille et très couard, voilà la définition de ce pseudo seigneur.
Bon cela dit,  ce 4 pommes molles vient d'éclater les Milites Christi. Je n'ai plus qu'une unité valide. J'ai réussi cependant à bien lui réduire ces dés SAGA.

Victoire totale du Mongols avec plus de 8 points d'écart.
Une bonne volée des familles. Vincent commence à bien maîtriser son armée. Pour ma part, premier test sur cette version de SAGA, j'ai encore plein de chose à découvrir sur la manière de les jouer...surtout face à des armées comme les Mongols.
Et comme toujours avec Vincent on rigole bien.

Je n'ai qu'une chose à dire :

Vengeance !!!!!

1 commentaire: