Pages

samedi 4 mai 2024

Pillage : 2e raid, Un donjon sous haute protection

 Après le 1er raid des Vikings qui fut un petit échec, il fallait remettre ça pour les pilleurs ! Juste une vache en butin ce n’était pas suffisant.

2e raid sur Ludresbridge. En 500 Po. 

 Les Anglo- Saxons vaquent à leurs occupations.

Tout est calme.

 


Ils sont bien tranquille dans le village.

Les vignes murissent au soleil.
Sous la vigilance d'un archer.
Tandis que d'autres pêchent dans un étang douteux.
Ca patrouille et ca discute.
Bref tranquille la vie.
Même pour le seigneur.

Quand tout à coup, des hommes apparaissent. (On a fait un dé aléatoire pour l'apparition)

Ce sont des vikings et ils attaquent.

Ils espèrent mener le combat facilement à 5 contre 3 dont un Berserker...qui rate sa charge.
Tandis que de l'autre côté les javeliniers vikings harcèlent les anglo-saxons. Il faut dire que le Huscarl a harangué ses hommes pour venir vite au combat. Le Viking n'a pas pu se diriger tranquillement vers les butins, les Anglo-Saxons sont déjà sur eux !

L'ensemble des 2 combats.

La mêlée s'engage. Les vikings peuvent aller au contact grâce au cor qui résonne non loin d'eux.. Le Berserker rate honteusement sa cible. Le chef anglo Saxon prend une blessure.

Une ligne de front se dessine.

Les Anglo-Saxons contre attaquent. Les pertes des vikings s'accumulent. Il faut dire que les archers dans la tour de guet et le donjon font un carnage.

C'est pour cela, que du côté de la motte féodale, un guerrier viking est monté par l'échelle puis charge l'archer sur la tour de guet. Ce dernier rate son tir de contre charge. Le Guerrier viking exulte, sûr de son combat...
Mais voila le dé de la charge.
Et ensuite au combat les 2 hommes s'entretuent...

Sur la colline le combat fait rage.

 

Le combat tourne à l'avantage des Anglo-saxons, malgré la position dominante des vikings. 

 

Ça charge et contre charge dans tous les sens...mais les vikings cumulent les 1 lors de la charge...et surtout aucune sauvegarde réussi...contrairement à l'anglo-saxons...l'avantage de la protection complète face à de la partielle.

Les rangs Vikings s’éclaircissent.

Les combats sont féroces. Enfin une sauvegarde réussi pour le vikings...à 7+ (la seule de la partie pour le Viking). Mais bien que les vikings aient perdus rapidement des hommes, ils arrivent à faire également quelques pertes. Mais le moral est atteint il faut tester...ouf aucun fuyard !
Bien aidé par l'archer dans la tour, qui veut aider ses camarades en bas. Il tire dans le tas mais fait tomber par 3 fois ses camarades anglo-saxons.
Cependant cela n'est pas suffisant pour le Viking. Trop de pertes. Il n'en reste plus qu'un seul qui fuit honteusement le champ de bataille (encore un 1 !)

Le verdict est sans appel.Le raid est un échec lamentable. L'arrivée aléatoire proche de la motte féodale démontre l'utilité de cette fortification. Les Vikings ont perdus 16 hommes sur 17...le dernier a fuit pour raconter l'erreur d'attaquer proche d'une tour. Les anglo-Saxons ont perdus 9 hommes sur 18 (dont 3 par tir ami).

Prochaines étapes : faire encore plus de décors et me faire également une bande d'anglo-saxons. Tester avec du Pictes. Et surtout continuer de rire avec nos dés et tactiques foireuses.


Warmaster : Pluie de météore

 En quête d'indice pour retrouver le rejeton, les sorciers Orcs et Khemri se sont penchés sur une viennent prophétie. Selon celle-ci, dans la vision d'un cristal du ciel, la vision tu auras. Fort de leur traduction et interprétation, ils ont compris, il faut aller chercher des météores, puisque c'est bien ça qui tombent du ciel.

1500 pts. Un grande colline au centre, une de chaque côté également. Un bois de chaque côté aussi, et une ruine sur un bord au milieu.

Le roi des tombes Lenwelin le Flatulent se déploie tranquillement en amenant directement une catapulte sur leur colline et occupe le bois sur sa gauche. Il avance également au pied de la colline centrale.
Pendant ce temps, les Orcs de Grumsh le Téméraire arrivent à entrer dans le bois sur leur gauche et se déploient de chaque côté de la colline.
Les archers Kemri sont prêt ainsi que les chariots.
Mais les shamans orcs et gobelins ne sont pas d'accord, une petite mandale dans leur fac d dégénéré...et bon ben ils reculent de 1 cm...c'est déjà ca.
La cavalerie de Grunsh s'approche....mais c'est tout. Un ordre réussi c'est déjà bien
Tandis que le prêtre sur dragon Fendrisar le boiteux fait un mouvement très osés. Il charge avec un Sphinx et un géant de face avec le soutien de squlette de face, sur des malheureux Orcs et gobelins.

 L'autre prête liche Ralliar le sénile tentent de contenir la charge héroïque des chars gobelins sur la colline centrale.
Car la furia des Orcs se déclenche. La charge des orcs sur sangliers repousse de flancs les squelettes et se pose sur le flanc de Fendrisar le boiteux avec ces 2 monstres et une autre unité sur sanglier les charge de face. Tandis qu'une brigade de gobelins et d'orc les chargent de flanc. Et surtout le shaman galvanise la troupe !

Le résultat est une catastrophe pour le Flatulent. Il perd le gros de sa force de frappe...non sans mal cela dit.
Au centre l'unité des Gobleu (chariot bleu) a réussi a tenir la contre attaque des morts vivants et tient un des cristaux (marqueur vert).
La débâcle est proche pour Le roi des tombes Lenwelin le flatulent. Les dernières chargent de Grumsh le Téméraire vont sceller le sort de la bataille.
Cependant la bataille fut rude, et dans un dernier effort, les Vautours Khemri ont tenter une attaque de désespoir...les orcs ont également pris cher...a une unité de la déroute également. Mais le commandant de l'aile gauche qui a glandé toute la bataille dans la forêt, se décide enfin à en sortir pour chasser ces maudits volatiles.

Contrôle des objectifs :

Tour 2: 200 pts MV

Tour 3 : 300 pts chacun

Tour 4 : 400 pts Orcs

Pertes MV : 1025 pts

Pertes Orcs : 500 pts

Le camps des opportunistes (les orcs de Grumsh gagnent la partie avec 1725 points.

Le camps des vilains pas beaux (Khemri du Flatulent) perdent avec 1000 points.

dimanche 31 mars 2024

Pillage : 1er raid

Non loin de la mer d'Irlande, la petite bourgade irlandaise de Ludresbridge attend une délégation religieuse. Le chef Eric la longue lance attend l'arrivée des 2 frères Glin pour donner la bonne parole.

La délégation arrive sous la bonne escorte du chef normand Guillaume le V. Seule ombre à ce beau tableau, un raid viking a lieu au même moment. Chance, ou espion bien informé ??

Partie d'initiation en 500 po pour chaque joueur. 2 camps s'affrontent les vikings en attaquant et les Irlando-Normands en défenseur. 

Objectif : avoir le plus de butin sous son contrôle à la fin de la partie. Chaque villageois ou bétail comptent pour 1 butin et chaque frère Glin pour 4 poins. Les maisons et la tour ne peuvent être fouillées que par les Vikings.

L'irlandais se place dans le village. 

Le Normand choisit son bord d'entrée avec les 2 frères, qui doivent rallier la place du marché.

Les vikings choisissent chacun un des autres bords (ça peut être le même).

La table avec les villageois et le bétail. (Que de brouillard de guerre sur une partie des photos)

L'arrivée des troupes. Vikings en haut et en bas, les Normands avec les 2 frères à gauche.

Autre vue.

Les Normands suivent les 2 frères Glin.

La place centrale du village avec quelques villageois sous la protection des guerriers Irlandais.
L'arrivée des troupes de Sturla Rongnväld le long des vignes.

Le village est paisible  devant les Vikings.

Les chiens irlandais se promènent.

Mais l'arrivée de Raf le viking va tout chambouler.

Les vikings s'approchent de la tour.

 Le petit bourg est en alerte, les paysans pétrifiés.

La troupe de Sturla avance déterminée le long de la route, avec l'aide du cor pour aller plus vite. Un tête de bétail est déjà sous le contrôle d'un Viking.

Deux irlandais tentent d'arrêter le mouvement, mais se sont fait tuer.

 Les Normands alertés par les cris se déploient pour faire face à la menace.

Les frères Glin mènent la troupe.

   Les Vikings de Raf progressent le long de l'étang...

...et échangent un tir nourri avec les javelots dans la tour.

 Pourtant le village semble calme.

Gustav l'archer vient de faire une victime, un irlandais qui osait s'aventurer près de lui.

La défense s'organise.

Les hommes de Sturla prennent position au carrefour. Les enfants les regardent débouler ainsi.

 Un long combat va s'engager entre les hommes de Raf et Eric. Les hommes d'Eric défendant le village vont avoir des pertes importantes dans les différents combats. Il doit faire face à l'arrivée des vikings au nord et au sud.

Les Normands de Guillaume le V se préparent à la charge en se positionnant en ayant une ligne de vue sur les vikings. Le chef Eric la longue lance protègent les 2 frères Glin avec ses hommes sur le devant de la place du marché.
Sur la gauche du village, les javeliniers de Sturla flanquent et prennent un otage.
Mais l'affaire principale se joue au carrefour. Un cavalier normand charge les Vikings, tandis que les piétons Normands, Irlandais et viking s'affrontent. Le Berserker de Sturla a trop pris de champignon et se fait prendre dans son délire...mais résiste.
Au pied de la tour, le combat fait rage également. Les chiens ont été lâchés. D'ailleurs l'un d'eux a succombé en tuant un archer. Et un groupe de vikings tente de forcer la porte de la tour...mais celle-ci est en chêne.
Les arbalétriers sortent de derrière la haie. Après un tir entre archers et arbalétriers avec un mort de chaque côté, ils se disent que cela devient difficile d'avoir des cibles dans ce vaste corps à corps.

En effet, Sturla engagé dans cette mêlée fait 2 belles entailles sur son adversaire mais celui-ci sauve les 2 ! Aucune perte pour ce tour de combat !
Au centre du village, le 1er cavalier s'est fait désarçonné. les haches danoises tranchent. Un second cavalier entre dans la mêlée.
Vers la tour, la mêlée se poursuit...et la porte en chêne tient toujours. Sacrée porte !
Le combat de Sturla s'éternise également...l'effet de surprise est passée.
Au centre, les rangs se sont clairsemés. Les vikings tentent de toujours former une ligne cohérente, tandis que la coalition de circonstance Normande et Irlandaise s'entend parfaitement pour envoyer de commun les hommes au combat.
Et pour finir...la porte tient encore et encore ! On vous avez dit qu'elle était en chêne ?

 Le raid doit se replier - faute de temps.

Les pertes irlandaises sont élevées (9 sur 23 hommes), Les Normands ont perdus que 3 hommes tandis que Raf et Sturla 4. Une seule tête de bétail a été sécurisée par Sturla. En fait on s'est concentré plus sur les combats (pour voir comment tourne le système de jeu), que sur les objectifs.

Cela en environ 2 heures de jeu, avec 2 joueurs n'ayant pas lu la règle on a réussi à faire 5 ou 6 tours. On a presque pas oublié de point de règles, et ça tourne vraiment bien. Idéal selon moi pour faire des parties scénarisées voir mieux des campagnes.